Toutes les quelques semaines , les femmes souffrent plus ou moins des symptômes qui accompagnent les menstruations. Parfois, les troubles sont si importants que seuls des médicaments peuvent les soulager et l'intensité des saignements est telle que le quotidien est désagréable. Tous ces désagréments sont regroupés sous le terme de syndrome prémenstruel (SPM).
La nature a également beaucoup à offrir pour soulager les symptômes.
Sautes d'humeur
Un déséquilibre hormonal avec un excès d'œstrogènes est un déclencheur possible. Des herbes qui ont un effet équilibrant et qui atténuent quelque peu l'excès d'œstrogènes :
- Poivre du moine
- Onagre
- Millepertuis - attention, cette herbe peut réduire l'effet des contraceptifs hormonaux.
Les herbes qui stimulent le saignement
- sauge - en infusion
- Romarin - en bain de pieds
- Ortie - stimule en outre la production de sang
Herbes qui réduisent les saignements
- Achillée millefeuille
- Verge d'or
- alchémille
- Gui
- Bourse à pasteur
Des plantes qui soulagent les crampes
Maux de dos, douleurs abdominales, diarrhée ou constipation accompagnent typiquement les menstruations. Les plantes antispasmodiques sont ici d'une grande aide :
- Camomille
- Patte d'oie
- sauge
- Enveloppement au gingembre. Râpez un peu de gingembre et faites-en une infusion forte. Imbibez-en un linge et essorez-le. Posez-le sur les zones de crampes et recouvrez-le d'une serviette. En plus, ajoutez une bouillotte si vous le souhaitez.
Tisane contre le SPM
Mélangez 30 g de verveine, 30 g de millepertuis, 30 g d'alchémille, 30 g de poivre des moines, 20 g d'ortie, 20 g de lavande et 20 g de fleurs de camomille. Utilisez 2 cuillères à café par tasse. Versez de l'eau bouillante sur la tisane et laissez infuser pendant 10 minutes.
Attention : le millepertuis peut réduire l'effet de la pilule contraceptive.
Contre la tension dans les seins
Mélangez 150 g de vaseline, 75 g de violette, 75 ml d'huile d'olive et 1,5 cuillère à soupe d'eau de rose pour obtenir une crème. Appliquez cette crème sur vos seins plusieurs fois par jour.
Si la gêne est trop importante, demandez conseil à votre gynécologue.
Ajouter un nouveau commentaire: