L’allergie aux pollens aériens, ou rhinite allergique, est la maladie allergique la plus répandue. Une immunothérapie spécifique peut permettre d’en atténuer les symptômes. A quel moment de l’année entreprendre une désensibilisation? Comment se déroule le traitement?
C’est ce que nous vous dévoilons ici.
L'allergie au pollen, ou rhinite allergique, se manifeste généralement par un écoulement nasal, une sensation de brûlure au niveau des yeux et des démangeaisons dans la gorge. Il s'agit de la forme d’allergie la plus répandue sous nos latitudes: en Suisse, elle affecte 22% des hommes et 26% des femmes (chiffres 2017). L’automne, qui apporte généralement une amélioration des symptômes, est la saison idéale pour commencer une désensibilisation.
Le moment idéalEn automne, les derniers pollens disparaissent de l’air et le corps n’y est plus exposé. Le moment est dès lors idéal pour habituer l’organisme aux allergènes de manière progressive dans le cadre d’une immunothérapie. L’objectif est de favoriser le développement d’une protection immunologique qui empêchera ultérieurement le corps de réagir par une allergie.
Traitement et déroulementUne immunothérapie dure en général de trois à cinq ans. Elle prévoit tout d’abord des tests sanguins et cutanés, grâce auxquels l’allergologue identifie les substances impliquées dans la réaction allergique. Il confectionne ensuite une solution thérapeutique individuelle en mélangeant les allergènes en cause. Les doses sont administrées sous contrôle médical, par injection dans le bras, ou par voie sublinguale, en gouttes ou en comprimés. Dans un premier temps, les séances ont lieu à intervalles rapprochés, puis de plus en plus espacés. La dose augmente à chaque séance pour que le corps s’habitue peu à peu à l'allergène. L’immunothérapie a de meilleures chances de réussir si elle est suivie sans interruption.Vous trouverez de plus amples informations sur la désensibilisation ainsi qu’une brochure consacrée à l’immunothérapie spécifique sur le site d’aha! Centre d’Allergie Suisse.
Ajouter un nouveau commentaire: