C'est pas des blagues: en Suisse, on peut louer des abeilles depuis peu de temps. Pour quelques apiculteurs, aussi pour Jakob Künzle de la carnicaimkerei.ch d'Oberhelfenschwil, c'est déjà un marché lucratif. En effet, la demande est immense et dépasse l'offre pour la première fois cette année.
Les arboriculteurs sont les clients principaux
La pollinisation par les abeilles est très importante pour la nature. De cette façon, le développement de fruits et la reproduction dans la flore augmentent. Les arboriculteurs ne savent cela que trop bien, et ils savent aussi que les abeilles garantissent une bonne pollinisation. Ce qui est neuf aujourd'hui, c'est que les insectes n'arrivent plus eux-mêmes, mais que l'apiculteur les apporte directement au client.
Jakob Künzle est déjà pris ce printemps, et cela avec les environ 300 colonies d'abeilles dont il s'occupe. «Le besoin est immense, nous ne pouvons pas prendre en considération toutes les demandes», dit Künzle auprès de 20 minutes. Une action coûte entre 80 et 150 francs, l'apiculteur apporte une colonie d'abeilles à l'endroit souhaité, où les travailleurs assidus s'envolent pendant quinze jours. Ensuite, ils sont ramenés.
Pourquoi y-a-t-il de moins en moins d'abeilles?D'un côté, les abeilles meurent de maladies bizarres (d'après des estimations initiales, d'autres environ 30 pour cent des colonies sont morts cet hiver). D'un autre côté, de plus en plus d'apiculteurs arrêtent de travailler à cause de leur âge, sans descendants. Enfin, il existe aussi la théorie que c'est la faute des rayonnements des portables si les abeilles n'arrivent plus à s'orienter.
Ajouter un nouveau commentaire: