Que ce soit pour améliorer leur bien-être ou pour des raisons religieuses, de nombreuses personnes commencent le printemps par une cure de jeûne. Pour ne pas mettre sa santé en danger, il convient de respecter quelques règles.
Après la nourriture copieuse des mois froids de l'hiver, de nombreuses personnes ressentent le besoin, au printemps, de libérer leur corps des toxines et des bourrelets de l'hiver par une cure de jeûne. Dans le christianisme, la période de jeûne commence traditionnellement le mercredi des Cendres et dure jusqu'à la fête de Pâques (40 jours). De nos jours, différentes formes de "jeûne thérapeutique", généralement de plus courte durée, se sont également établies. Qu'il s'agisse d'une privation totale d'aliments solides ou seulement de certains stimulants, elles ont toutes pour objectif de purifier le corps et d'améliorer le bien-être.
Une bonne préparation est essentielle
Les cures de jeûne représentent toujours une charge non négligeable pour le corps et le psychisme, malgré les avantages pour la santé qu'elles visent à apporter. Avant de suivre une cure de jeûne, il convient donc de se faire examiner par un médecin et, le cas échéant, de la suivre sous sa surveillance.
Lors d'une cure de jeûne, il convient de tenir compte des points suivants :
- Les cures de jeûne qui prévoient un apport alimentaire très faible nécessitent 1 à 2 jours de préparation au cours desquels on mange déjà très peu et de manière pauvre en graisses et en sucres.
- Le premier jour de jeûne, les intestins sont généralement vidés à l'aide de sels laxatifs ou de lavements.
- Un apport suffisant de liquide sous forme d'eau ou de thé (au moins 2,5 litres par jour) est indispensable pendant le jeûne.
- Même en cas de jeûne strict, le corps devrait recevoir au moins 500 Kcal par jour sous forme de bouillons de légumes, de jus de fruits ou autres.
- Il est indispensable de faire suffisamment d'exercice.
- De même, le corps doit pouvoir se reposer et se ressourcer suffisamment.
- La rupture du jeûne doit se faire lentement et sur plusieurs jours, au cours desquels le corps est progressivement amené à manger des aliments solides.
Pas de régime approprié
Les avantages des cures de jeûne pour la santé sont controversés par de nombreux médecins. La plupart d'entre eux s'accordent toutefois à dire que le jeûne ne constitue pas un moyen approprié pour perdre du poids, mais qu'il peut tout au plus aider à adopter une alimentation plus consciente. Demandez conseil à votre médecin pour savoir si une cure de jeûne vous convient et sous quelle forme.
En tant qu'assuré(e) SWICA, les médecins et le personnel médical de sante24 se tiennent gratuitement à votre disposition pour répondre à vos questions sur votre santé et vous fournir des conseils avisés ; 365 jours par an, 24 heures sur 24, dans le monde entier. Tél. +41 (0)44
Ajouter un nouveau commentaire: