Mon enfant va avoir un petit frère ou une petite sœur.
Tout d'abord, c'est la grande joie anticipée qui domine. Votre enfant se réjouit : j'aurai enfin un petit frère ou une petite sœur ! Je vais pouvoir jouer et m'amuser avec lui. Mais dès que le petit être est là, votre enfant se rend compte que le petit n'est pas si amusant que ça. Il crie, accapare tout le temps les parents et ne joue pas. Il est donc tout à fait normal que votre enfant soit jaloux de son petit frère ou de sa petite sœur.
Pour que votre enfant ne devienne pas trop jaloux du bébé, il y a quelques précautions à prendre.
Impliquez votre enfant dès la grossesse. Dites-lui à temps que vous attendez un bébé.
Parlez-lui de l'époque où il était bébé. Ce que vous avez fait. Montrez-lui des photos et expliquez-lui tout ce dont un bébé a besoin.
Il existe aujourd'hui de nombreux ouvrages sur le thème des frères et sœurs. Prenez un livre et regardez-le avec votre enfant. Par exemple le livre d'images "Leo Lausemaus sich wünschen ein Geschwisterchen".
Faites comprendre à l'enfant qu'il ne peut pas jouer avec le nouveau frère ou la nouvelle sœur dès le début. Ainsi, l'enfant n'aura pas de fausses attentes vis-à-vis du bébé et ne sera pas trop déçu si celui-ci est encore trop petit pour jouer.
Préparez votre enfant à cette période difficile et veillez à ce qu'il puisse aussi faire quelque chose seul avec l'un de ses parents.
Lorsque le bébé est là, vous pouvez, dans la mesure du possible, faire participer votre enfant aux soins. Il peut aider à changer la couche, apporter la sucette ou chanter une chanson.
Les frères et sœurs ne doivent pas non plus toujours être calmes et silencieux. La plupart des bébés aiment qu'il se passe quelque chose et qu'il y ait un bruit de fond. Ainsi, le bébé ne devient pas un facteur de perturbation pour votre enfant, dont il faut constamment tenir compte.
Parlez à votre enfant de sa jalousie. Et faites-lui comprendre que c'est tout à fait normal.
Bonne chance dans l'accompagnement de vos enfants pendant cette période difficile !
Ajouter un nouveau commentaire: