Gefahr - vorallem für Säuglinge und Kleinkinder

La coqueluche

Adaptation des recommandations de vaccination

L 'année dernière, en Suisse , les cas de cas de coqueluche sont passés à 7400 cas. Ce chiffre représente presque un doublement des maladiespar rapport à 2011. Les enfants et les adolescents ont été particulièrement touchés. adolescents.
Afin d'endiguer cette maladie très contagieuse, l' Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations(CFV) ont publié les recommandations de vaccination en cas de coqueluche ont été adaptées.

Qu'est-ce que la coqueluche?
La coqueluche est une maladie infectieuse de la voies respiratoires. Elle est causée par une bactérie (Bordetella pertussis). Cette bactérie produit une toxine qui des quintes de toux déclenche la toux. Les bactéries adhèrent aux muqueuses des voies respiratoires et s 'y multiplient. La contagion se fait par infection par gouttelettes par la parole, la toux et les éternuements.

Le site Évolution de la maladie
Au cours des une à trois premières semaines, les personnes touchées présentent des symptômes pseudo-grippaux symptômes avec une toux discrète. A ce stade , il existe déjà un risque risque de contagion. Une à deux semaines plus tard apparaît le symptôme typique, de la toux toux avec sortie de la bouche langue qui peut durer jusqu' à six semaines. Lors des quintes de toux , un visqueux mucus est expulsé. Souvent, les personnes concernées doivent même vomir. L'inspiration ressemble à un haleine ou jappement de la toux. Ces quintes de toux épuisantes peuvent se produire jusqu' à 50 fois par heure.

Les arrêts respiratoires et la propagation de la maladie entraînent souvent des complications chez les nourrissons et les jeunes enfants , telles que Pneumonie, Convulsions et des lésions cérébrales sont à craindre. La guérison prend souvent des semaines , voire des mois. La coqueluche peut être une cause possible d' asthme ultérieur.

Recommandations de vaccinationactuelles( toujoursen vigueur )

  • Une dose de vaccin à l'âge de 2, 4 et 6 mois.
  • Une dose de vaccin entre 15 et 24 mois
  • Une dose de vaccin entre 4 et 7 ans
  • Depuis 2012 : une dose de rappel entre 25 et 29 ans.
  • Vaccination de rappel pour tous ceux qui sont en contact avec des nourrissons de moins de 6 mois
  • Vaccination de rappel pour tous ceux dont la dernière vaccination remonte à 10 ans.

Recommandationssupplémentaires à partir de 2013

  • Femmes enceintes dont la dernière vaccination contre la coqueluche remonte à plus de 5 ans.
  • Un schéma de vaccination accéléré est recommandépour les nourrissons qui fréquentent une structure d'accueil telle qu' une crèche ou un groupe de jeu avant l 'âge de 5 mois. Le vaccin est administré à l'âge de 2, 3 et 4 mois.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.