Instrumente
© pixabay

La musique - mais comment ?

Quel instrument convient à mon enfant ?


La plupart des enfants aiment la musique et, dès leur plus jeune âge, ils souhaitent en faire eux-mêmes et apprendre à jouer d'un instrument. Mais quel instrument convient à mon enfant ? Il se peut qu'il ait déjà sa propre idée de l'instrument qui lui plaira. Outre sa morphologie, son caractère et ses capacités intellectuelles jouent également un rôle dans le choix de l'instrument. Un enfant très énergique sera peut-être plus à l'aise avec un instrument à percussion qu'avec une guitare. Pour les enfants impatients, des instruments monophoniques tels qu'une flûte ou une clarinette peuvent, selon les cas, être plus adaptés qu'un violon, pour lequel il faut une très bonne oreille musicale pour atteindre les notes. Le piano demande également beaucoup de patience. Il convient donc plutôt aux enfants qui sont très patients et consciencieux. De plus, votre enfant doit être capable de lire deux clés de sol en même temps.

Les points suivants doivent être pris en compte lors du choix de l'instrument

Si votre enfant montre un grand intérêt pour la musique et les instruments, il peut suivre une formation musicale précoce dès l'âge de trois ans. Il y apprendra à bouger, à danser et à chanter au rythme de la musique. De plus, les enfants peuvent y essayer différents instruments.

L'âge idéal pour commencer à jouer d'un instrument se situe entre huit et dix ans.

Déterminez avec votre enfant s'il est déjà prêt à pratiquer régulièrement un instrument. Soit environ une demi-heure par jour.

Rendez-vous avec votre enfant à une manifestation de l'école de musique, différents instruments y seront présentés et votre enfant pourra les essayer.

Laissez votre enfant assister à un cours ou à une leçon d'essai.

Veillez à ce que l'enseignant soit sympathique pour votre enfant. C'est essentiel pour que votre enfant ait envie d'aller au cours de musique et de s'exercer à la maison.

Votre enfant devrait également pouvoir apporter ses propres envies musicales au cours.

Veillez à ce que votre enfant ne soit pas dérangé pendant qu'il s'exerce et ne vous plaignez pas de ses notes de travers.

Laissez l'enfant, s'il le souhaite, jouer de temps en temps. Il pourra ainsi présenter ses progrès.

Louez l'instrument au début, votre enfant pourra ainsi changer d'avis s'il ne convient pas.

Profitez bien de la musique de votre enfant !

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.