Winzig kleine Krankmacher
© fotoliaxrender, Fotolia

La nanotechnologie

Les plus petites particules parmi nous

Avez-vous déjà entendu parler des nanoparticules ?

Le nom vient de l'unité de mesure 1 nanomètre (nannos, en grec : nain), et mesure un millionième de millimètre.

La nanotechnologie s'occupe de la recherche et de la construction de ces petites particules.

Où la nanotechnologie est-elle utilisée ?
Dans l'électronique, la technologie de l'information, les procédés de filtrage dans le traitement des eaux usées, la recherche sur les matériaux et la technologie des matériaux ou la médecine. Par exemple, on peut citer :

  • des mémoires de travail magnétiques minuscules
  • les surfaces antisalissure des voitures et des vêtements
  • protection contre les UV dans les crèmes solaires
  • dentifrices
  • colorants alimentaires
  • matériaux d'obturation dentaire à longue durée de vie
  • organes artificiels
  • agents de contraste pour les radiographies
  • Produits phytosanitaires pour l'agriculture - font actuellement l'objet de recherches.

Mais la nanotechnologie est aussi de plus en plus présente dans l'industrie alimentaire . En tant qu'agent d'écoulement dans le sel et les épices, en tant que renforçateur de couleur, en tant qu'amélioration de la fluidité des sauces à salade, du ketchup et du yaourt.
Dans l'industrie alimentaire, on s'attend à ce que la nanotechnologie génère de grands bénéfices dans les années à venir. Précisément parce qu'elles rendent les produits plus attrayants sur le plan visuel, que les produits se conservent plus longtemps et qu'ils présentent une consistance plus agréable.

Critique de la nanotechnologie
L'utilisation de ces particules minuscules reste controversée. Surtout parce que les risques pour l'environnement et la santé ne sont pas encore évalués à ce jour.

Inhalées, par exemple par des sprays d'imprégnation , elles peuvent endommager les voies respiratoires . On ne sait pas encore ce qui se passe si les nanoparticules pénètrent dans notre sang par le biais de médicaments ou dans le placenta d'une femme enceinte.

Si vous voulez être sûr, optez pour des produits naturels ou renseignez-vous auprès du fabricant pour connaître la composition du produit que vous souhaitez utiliser.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.