Nicht nur zu Kartoffelstock und Fondue ein Genuss: Muskatnuss ist auch für Süsses einsetzbar.

La noix de muscade

D'où vient la noix mystérieuse? Qu'est-ce qu'elle contient et comment peut-on l'utiliser dans la cuisine?

Quatre grammes de noix de muscade, c'est à peu près une demi-noix, peut déjà causer des signes d'intoxication chez un adulte. Les symptômes sont des maux de tête, des accès de transpiration, du vertige, de la nausée et des troubles de l'équilibre. Lors de plus hautes doses d'environ 20 grammes (4 noix), des hallucinations peuvent surgir et durer plusieurs jours. On n'a rapporté des décès que rarement. Pour les enfants, 4 grammes, donc une demi-noix, suffisent pour que cela soit dangereux.

La noix de muscade est originaire des îles Banda et des îles Moluques, deux chapelets d'îles indonésiens. Aujourd'hui, elle est aussi cultivée dans d'autres parties de l'Asie ainsi qu'en Amérique du Sud et en Afrique. Le pays d'exportation principal est la Grenade. Le muscadier est une plante à feuilles persistantes et peut atteindre une hauteur de jusqu'à 18 mètres.

Au 16ème siècle, la noix de muscade était qualifiée d'or de l'Inde orientale. Les Britanniques ont même échangé la petite île de l'Inde orientale de Run contre l'île beaucoup plus grande de Manhattan à la côté orientale de l'Amérique du Nord avec les Néerlandais, parce que Run était riche en noix de muscade.

La noix de muscade que nous utilisons comme épice est la semence de la follicule, qui pousse au muscadier. À part la fonction comme épice, la noix de muscade est utilisée comme aphrodisiaque pour stimuler et augmenter la libido ainsi que comme hypnotisant, donc comme stupéfiant. La substance responsable de cela s'appelle myristicinê. Pour que l'effet en tant que drogue se fasse sentir, il faut prendre à peu près 15g en une fois. Ce sont environ 3 à 4 noix moulues en une fois – donc une quantité substantielle! Puisque le goût de muscade provoque plutôt de l'envie de vomir, la noix de muscade ne s'est pas établie en tant que drogue.

Dans la médecine traditionnelle indonésienne, la noix de muscade est utilisée contre des maladies et des troubles de la digestion ainsi que contre des maladies de la peau. L'effet chauffant stimule la digestion et la circulation sanguine. Aujourd'hui, vous trouvez de la noix de muscade dans des baumes anti-refroidissement, des crèmes anti-rhumatisme, des pastilles pour la gorge et des huiles de massage. Deux remèdes connus qui contiennent de la noix de muscade sont Eau de mélisse Klosterfrau et Vicks VapoRub.

Dans la cuisine, on peut utiliser la noix sans hésitation. La noix de muscade est merveilleuse dans des sauces et des pâtisseries. Les quantités sont dans la zone de milligrammes et ne causent pas d'effets indésirables - non plus chez les enfants. Les champs d'utilisation vont cependant plus loin. Essayez d'épicer des légumes comme du chou-fleur ou des épinards de noix de muscade ou donnez un arôme épicé à votre café ou à votre thé.

Du café avec de la noix de muscade:

    1 dl d'espresso1 petite cuillère de sucre1 dl de mousse de lait1 pincée de cannelle1 pincée de noix de muscade râpée fraîcheSucrez l'espresso avec du sucre et ajoutez-y la mousse de lait avec précaution. À la fin, vous saupoudrez votre café de cannelle et de noix de muscade.

Bon appétit

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.