Ein Riesenspass: Schneeschulaufen in der Region Portes du Soleil mit den imposanten Dents-du-Midi.

Là où le soleil habite

Le nom dit tout: dans la région suisse-française de ski Portes du Soleil, le soleil brille toujours. Ou bien, presque toujours. Après tout, aussi au Valais ensoleillé, le soir arrive tôt ou tard. familleSuisse vous dit ce que vous pouvez faire à Champéry, Val d’Illiez ou Morgins.

Les chiffres sont impressionnants: les Portes du Soleil-Chablais avec leur emblème, les Dents-du-Midi pointues, offrent le plus grand domaine skiable international relié. Il comprend 14 lieux de vacances avec 650 kilomètres de pistes, 197 remontées mécaniques, 11 parcs de neige, une halfpipe et des centaines de kilomètres freeride. Ici, les skieurs, les snowboardeurs, les randonneurs en raquettes et les skieurs de fond ont leur compte. S'il était encore à prouver qu'on peut faire du ski à la perfection ici: le vainqueur olympique de descente, Didier Défago, vient de Morgins.

Aussi des débutants adultes ne doivent pas avoir peur de leur première fois. Grâce à la nouvelle offre d'apprentissage Youcanski, ils font leurs premiers essais de glissade de manière détendue et non compliquée – et ceci sur leur propre territoire sûr où ils ne doivent pas avoir peur de rois des pistes qui foncent dans tous les sens.

Malgré cela, beaucoup de Suisses ne connaissent pas cette région. familleSuisse pense que c'est une faute. Et elle vous dit aussi pourquoi:

1. Vous glissez élégamment sur la glace. Prenez modèle sur les équipes suisses de curling qui ont gagné la médaille de bronze dans le championnat d'Europe à Champéry en décembre. Vous ne serez certes pas aussi élégants que la belle Carmen Schäfer, mais le divertissement est garanti grâce à des instructeurs charmants.

2. Vous oubliez vos courbatures dans le Thermes Parc tout neuf à Val-d’Illiez. Au pied des Dents-du-Midi imposants, vous vous détendez dans l'eau thermale, dans le hammam ou dans le sauna et savourez ensuite un dîner dans le restaurant rustique «La Bergerie». Un plaisir sont aussi les bains à Lavey-les-Bains.

3. Vous vous sentez à l'aise à l'Hôtel Alpadze lou kra à Champoussin. L'hôtel familial avec une zone de bien-être offre accès direct aux pistes.

4. Vous économisez, parce que les prix dans le domaine skiable Portes du Soleil sont modérés en comparaison d'autres destinations alpines. Surtout le forfait de ski et les offres forfaitaires pour janvier et mars sont étonnamment avantageuses.

5. Vous trouvez des plaisirs varIés dignes de Lucullus: des spécialités simples, mais délicieuses de la région comme la viande échée ou le fromage ou des variations simples de rösti au «La Reine des Alpes» à Morgins sont une obligation. Les gourmets apprécient aussi la cuisine à 14 points chez Julien Texier à l'«Atelier Gourmand» à Champéry ou même les tapas de cuisine moléculaire de première classe au «Le Centre» et «C21» de Denis Martin à Champéry, qui dispose d'une cave à vins excellente et d'un sommelier de la même qualité.

6. Vous descendez des sommets et allez sous la terre: dans les mines et les salines de Bex, l'histoire devient vivante. Pendant une visite guidée à travers les galeries abattues péniblement en exercice physique, les visiteurs comprennent sous quelles conditions difficiles l'or blanc était extrait au 17ème siècle. Et après la visite guidée, on peut s'équiper de sels aux herbes ou de sels de bain de la montagne. Aussi la grotte aux fées de Saint-Maurice est merveilleuse.

7. Vous rencontrez de la culture séculaire à l'entrée du Valais: dans la petite ville pittoresque de Saint-Maurice avec son abbaye fondée en 515 et le Château ou au château d'Aigle avec son musée du vin. Les bons vins valaisans et vaudois sont vraiment une obligation si l'on on se trouve déjà dans cette région!

Images Christian Perret (en haut), Beat A. Stephan (2)

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.