Préalablement: si vous voudriez vous faire une idée personnelle du sujet, vous devriez absolument suivre les liens indiquées ci-dessous.
Maria Montessori (31.8.1870 – 6.5.1952) a développé sa propre pédagogie, sa propre méthode pédagogique. Elle était convaincue que «le traitement des "débiles mentaux" ou des "idiots" n'était pas un problème médical, mais un problème pédagogique» (Wikipedia). Au début du 1907, elle a ouvert la Casa dei Bambini à Rome, une garderie pour des enfants mentalement normaux de familles socialement faibles.
Pour tout dire, la pédagogie Montessori suit l'approche «Aide-moi à le faire moi-même». Un enseignement ouvert avec des travaux libres et l'observation des enfants en train d'apprendre devrait parvenir au plus grand succès en tant que technique didactique (éducative). Le leitmotiv est la cultivation du plaisir naturel que prend l'enfant à apprendre.
- Des comparaisons avec des standards traditionnels ne se font pas, il n'y a par exemple pas de notesL'enfant n'est pas gêné ou critiqué en apprenant, ni des récompenses ni des punitions soutiennent la motivation personnelle qu'a l'enfant à apprendreChaque enfant est soutenu dans sa méthode personnelle, dans son rythme personnel, dans sa manière personnelle d'apprendre.
Comme on a déjà mentionné au début: si vous voudriez vous faire une idée du sujet, vous devriez absolument lire les informations très détaillées que vous trouverez sous les liens indiqués ci-dessous.
Ajouter un nouveau commentaire: