Préalablement: si vous voudriez vous faire une idée personnelle du sujet, vous devriez absolument suivre les liens indiqués ci-dessous. En effet, la pédagogie Waldorf est à voir comme seulement une partie des activités de Rudolf Steiner.
De nos jours, Rudolf Joseph Lorenz Steiner (27.2.1861 – 30.3.1925) est décrit en tant qu'ésotérique et philosophe. Entre autres, il a fondé l'anthroposophie (tout court la conception de l'anthropologie des sciences humaines) qui est la base de la pédagogie Waldorf.Elle est attribuée à ce qu'on appelle la pédagogie réformatrice, un terme collectif pour de nouvelles approches et méthodes de l'enseignement, qui se sont développées à la fin du 19ième et au début du 20ième siècle.
Au fond, la pédagogie Waldorf combine la tête (découvrir et comprendre le monde et soi-même), le coeur (voir comme sensé ce qu'on vient de découvrir) et la main (voir la vie comme maniable et variable).
L'enseignement et la méthodologie selon le trait de caractère actuel de l'être humain:
La pédagogie Waldorf définit 4 traits de caractère de l'être humain au rythme de 7 ans. Jusqu'à l'âge de 7 ans, elle parle du développement du corps physique, suivi par le corps éthéré. À partir de l'âge de 14 ans, le corps astral se développe, à partir de l'âge de 21 ans enfin, le développement personnel commence (l'ego).
Dans la pédagogie Waldorf, on connaît aussi quatre tempéraments, le sanguinique, le mélancolique, le phlégmatique et le colérique. Ces tempéraments sont attribués aux traits de caractère mentionnés avant: le phlégmatique au corps physique, le sanguinique au corps éthéré, le colérique au corps astral et le mélancolique à l'ego.
Steiner profite de cela de manière pédagogique et recommande par exemple de «mettre des tempéraments identiques l'un à côté de l'autre, puisqu'ils se dégrossissent ainsi, commencent à en avoir assez d'eux».
Comme on a déjà mentionné au début: si vous voudriez vous faire une idée du sujet, vous devriez absolument lire les informations très détaillées que vous trouverez sous les liens indiqués ci-dessous.
Thomas Gräser
Ajouter un nouveau commentaire: