Pour les travailleurs salariés, l'emploi est souvent la seule source de revenus. Ils ne peuvent pas le perdre s'ils veulent maintenir leur niveau de vie et continuer à l'améliorer. Ils sont donc en principe dans une position plus faible que l'employeur, ce qui ne signifie pas pour autant qu'ils sont à la merci de l'arbitraire. L'Allemagne, tout comme la Suisse, dispose d'un droit du travail complexe et différencié. Il contient de nombreuses règles et directives qui protègent les salariés et servent leurs intérêts.
Que régit le droit du travail ?
La protection contre le licenciement et le contrat de travail sont certainement les premiers termes qui viennent à l'esprit de chacun. Mais la législation ne s'arrête pas là. Il définit précisément les droits et les obligations de l'employeur et de l'employé et prend en outre en compte une multitude de situations particulières, liées par exemple au secteur d'activité, comme le droit aux vacances, les heures supplémentaires, les indemnités de licenciement, le travail intérimaire et bien d'autres encore. Vous trouverez toutes les informations ici.
Pour un profane, il n'est guère possible d'évaluer de manière vraiment pertinente un conflit sur le lieu de travail, même s'il semble évident à première vue. Il est donc recommandé, dans une telle situation, de demander l'avis d'un avocat spécialisé et, le cas échéant, de se faire représenter par lui. Important : si l'on n'est pas syndiqué, il faut une assurance de protection juridique qui prenne en charge les frais.
L'importance du contrat de travail
Outre les textes de loi, le contrat de travail est la base d'un jugement en cas de litige. Le tribunal se base sur les accords signés par les deux partenaires. Cela peut être un facteur décisif, par exemple, pour les délais de préavis, les indemnités de licenciement et les bonus. Un contrat de travail différencié permet donc d'éviter des conflits ultérieurs qui se solderaient par un désavantage pour le salarié. Pour en savoir plus, consultez le site www.anwaltarbeitsrecht.com.
Si vous voulez être sûr, faites vérifier votre contrat de travail par un avocat avant de le signer.
Ajouter un nouveau commentaire: