Max Havelaar, Bio Suisse et aha sont seulement une petite partie des labels que vous trouvez sur les produits dans les différents supermarchés. Si vous savez ce que les différents labels signifient, vous pouvez choisir un produit selon le besoin ou l'intérêt. Si les animaux vous tiennent par exemple à coeur ou vous avez l'intérêt qu'on paie des salaires équitables, vous pouvez choisir un label et ainsi soutenir ce qui est important pour vous.
Le label est un instrument important pour les fabricants de produits. De cette façon, ils peuvent faire comprendre quel travail il y a derrière un produit, à quoi on fait attention et d'où le produit vient. Grâce au label, de potentielles différences de prix entre les produits devraient être rendues compréhensibles à vous, les consommateurs et consommatrices.
Il existe de différents types de labels. Ceux-ci sont classés dans quatre groupes:
- Labels environnementaux:Avec les labels environnementaux, on vous promet que l'environnement souffre moins pour un produit entier ou pour certains aspects de celui-ci en comparaison d'autres produits similaires et que l'impact sur l'environnement est ainsi réduit. Des labels biologiques représentent une grande partie des labels environnementaux.Labels sociaux:Si vous achetez des produits portant un label social, vous contribuez à ce que des pays en voie de développement et des pays émergents paient des salaires équitables et à ce qu'il y ait des conditions de travail appropriées, entre autres. Max Havelaar fait partie des labels sociaux.Labels de qualité:Avec les labels de qualité, on désigne la qualité d'un produit ou d'un service, comme le nom l'indique déjà. Le label „5 par jour“ est un label de qualité.Labels régionaux et labels d'origine: Avec les labels régionaux et d'origine, l'origine et le traitement d'un produit sont clairement déclarés. „De la région, pour la région“ est un label régional.
Ajouter un nouveau commentaire: