Bärlauch - ein Hauch von Frühling
© ji_images, fotolia

L'ail des ours – la première herbe de printemps sort de terre

Un messager du printemps fort comme un ours et savoureux.

De la mi-février à mai, l'ail des ours pousse sur des sols de forêts de feuillus humides et ombragés. Quand vous réduisez les feuilles cuillies en poudre entre vos doigts, vous sentez l'odeur typique d'ail. Mais attention lors de l'ail des ours que vous avez cueilli vous-même dans la forêt: à cause de l'échinococcose alvéolaire, les feuilles doivent toujours être lavées rigoureusement sous de l'eau courante!

Savez-vous d'où vient le nom? Il existe la théorie que l'ail des ours est la première chose que les ours mangent après leur hibernation. Pour cette raison, on a donné leur nom à l'herbe.

Quel effet a l'ail des ours?

    Il favorise l'irrigation sanguine.Il nettoie l'estomac, l'intestin et le sang.Il fait baisser la tension artérielle et le cholestérol.Il stimule la circulation.Il régénère la flore intestinale.

Il faut faire attention en le cueillant!

D'aspect, l'ail des ours ressemble au colchique et au muguet. Ils ont tous des feuilles vert sombre et oblongues et il spoussent dans les mêmes endroits. Les feuilles du colchique et celles du muguet sont cependant extrêmement toxiques.

Avec de l'ail des ours, vous pouvez velouter de façon aromatique de la salade, des soupes, des sauces et des recettes de pâte. L'ail des ours est bon cru et cuit. Quand il est cuit, il perd son goût très épicé, l'odeur typique d'ail est cependant préservé. Son effet hypotenseur se perd aussi pendant la cuisson.Si vous voulez conserver l'ail des ours, congelez les feuilles.

Pesto à l'ail des ours

Lavez 50g d'ail des ours, essuyez-le avec précaution et effeuillez-le grossièrement. Purez les feuilles avec 2 cuillères de pignes, 2 gousses d'ail et 0.5dl d'huile d'olive pressée à froid. Ajoutez-y 50g de parmesan râpé et assaisonnez le pesto avec du sel et du poivre.

    Pour un goût un peu plus neutre, vous pouvez aussi utiliser de l'huile de colza au lieu de l'huile d'olive.Au lieu du parmesan, du sbrinz râpé est aussi adéquat.La même recette fonctionne aussi avec du basilic pour une sauce pesto classique.Essayez la recette aussi avec de la roquette.Préparez le pesto sans fromage et sans ail, mettez-le dans un bocal qu'on peut bien fermer et couvrez la pâte d'huile. De cette façon, vous pouvez conserver le mélange pendant quelques mois. Pour l'utiliser, mélangez simplement la quantité dont vous avez besoin avec du fromage râpé et avec de l'ail pressé, et ça y est.

Frittata à l'ail des ours (pour 4 portions)

Épluchez 1 grande pomme de terre et coupez-la en dés de 0.5cm. Hachez fin une échalote épluchée. Faites dorer le tout en 2 cuillères d'huile, jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre. mélangez 6 oeufs et 3 cuillères d'eau minérale gazeuse. Coupez 4 feuilles d'ail des ours en bandes fines et ajoutez-les au mélange d'oeufs. Assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Ajoutez le mélange d'oeufs aux pommes de terre dans la poêle et faites-le figer. Badigeonnez 4 feuilles d'ail des ours d'un peu d'huile et faites-les cuire dans une poêle à frire ou sous le gril du four jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes. Disposez la frittata sur quatre belles assiettes et garnez-les des feuilles croustillantes d'ail des ours, de quartiers de tomates et de tranches de radis.

    La recette fonctionne aussi avec d'autres herbes ou des mélanges d'herbesFaites cuire des tranches de champignons et/ou des bandes de jambon en plus et ajoutez-les aux pommes de terre avec le mélange d'oeufs.Une salade mixte est très rafraîchissante comme garniture.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.