Zahlen
© pixabay

Le calcul mental ludique pendant les loisirs ?

Vous souhaitez aider votre enfant à apprendre à compter ? Mais il vous manque encore la bonne méthode ? Nous vous présentons ici deux jeux de cartes qui allient calcul et action.


Calculer ne devrait pas être une obligation, mais aussi un plaisir. Avec ces deux jeux de cartes de la maison allemande Amigo, le calcul est associé à l'action et au suspense. Les jeux encouragent la réflexion et le calcul rapides. Si, au début, votre enfant ne recherche pas la vitesse, modifiez un peu les règles du jeu. Au plus tard lorsque de nombreux calculs sont faits, le frisson commence et il est amusant de jouer à plusieurs. A la fin, le gagnant est toujours le premier à ne plus avoir de carte en main.

"Sous tension" est le jeu de cartes qui convient aux enfants à partir de huit ans. Il s'agit d' effectuer des additions et des soustractions avec des chiffres de un à vingt. Chaque personne qui joue reçoit des cartes en main avec les chiffres de un à neuf. Au milieu se trouve une pile avec une tâche telle que "4+/-3". Les joueurs doivent calculer le plus rapidement possible et dire la solution sept ou un, selon les cartes qu'ils possèdent en main. Le premier à dire la bonne solution et à posséder la carte correspondante peut la poser. Il vaut la peine de savoir calculer et de garder les cartes en main dans son champ de vision. Après quelques parties, les enfants connaissent les couleurs des cartes et chaque personne peut ainsi réagir encore plus rapidement.

Le deuxième jeu est également axé sur la vitesse. Sous le nom de "Haute tension", il se concentre sur les tables de multiplication . Ce jeu est donc adapté aux enfants à partir de dix ans ou aux très bons jeunes calculateurs. Le jeu se déroule de la manière suivante : Chaque joueur reçoit un certain nombre de cartes en main avec des chiffres individuels. Au milieu, une carte avec une multiplication est retournée, par exemple 3x6. Il s'agit maintenant de calculer le plus rapidement possible ce qu'il y a. Le premier qui annonce correctement le résultat à la ronde peut poser deux cartes en main au milieu, une avec le 1 et une avec le 8, car le résultat est 18. Il s'agit de se débarrasser le plus rapidement possible de toutes les cartes en main. Les nerfs sont ici mis à contribution et il est préférable que le cerveau soit pleinement engagé dans la partie. Le jeu convient à 2-6 personnes.

N'oubliez pas que votre enfant est en train de s'entraîner. Commencez lentement et ne le surmenez pas, sinon même la méthode ludique ne sera pas amusante. Les cartes de jeu avec les calculs peuvent également être utilisées au quotidien. Par exemple, vous pouvez les emmener en promenade et calculer à nouveau une carte tous les 100 pas. Si le calcul est réussi, l'enfant peut décider de la distance qu'il lui reste à parcourir sur la promenade ou de l'endroit où il devra continuer à la prochaine bifurcation. Soyez créatif et laissez le jeu commencer.

Amusez-vous bien en calculant.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.