Sauer macht lustig
© nadianb, Fotolia

Le citron - léger et agréable comme le printemps

Le fruit sain et acide au jaune vif.

La couleur de la peau ne donne pas d'indication si un citron est mûr ou pas. Des citrons ayant encore des taches vertes sur la peau peuvent aussi bien être mûrs que ceux au jaune vif.

La saison du citron est toute l'année. En faisant les courses, veillez à acheter des fruits qui sont déjà moux au toucher. Ils sont déjà plus mûrs et plus juteux que ceux ayant encore de la pulpe dure et forte. La grandeur ou la grosseur des fruits ne joue aucun rôle. C'est la peau qui est déterminante. De petits citrons avec une peau fine et lisse ont plus de jus que les fruits plus grands avec une peau épaisse et grossière.

Avant de découper et presser un citron, roulez-le, en exerçant de la pression, de gauche à droite sur une surface dure. Ainsi, le jus sort du fruit plus facilement ensuite. Préférez des citrons non traités dans la cuisine. Pour les conserver, les citrons sont traités avec de la diphényle. De cette façon, les peaux prennent un goût désagréable et âcre et ne devraient pas être utilisées à la consommation.

Stockez des citrons entiers de manière sombre et fraîche. Vous pouvez conserver des moitiés de citrons dans le frigo jusqu'à six jours, si vous les posez sur une assiette avec l'entame ou les emballez dans un récipient fermé.

Le citron est une vraie bombe de vitamine C. Par 100 grammes, il fournit 52mg de vitamine C, ce qui est la moitié des besoins journaliers d'un adulte. La vitamine C est cependant très sensible à la chaleur. Si vous faites cuire le citron, il perd une partie de son taux de vitamine C sous l'effet de la chaleur.

Il existe quelques vieux remèdes de bonne femme qui se servent du citron. Vous pouvez par exemple supporter la guérison d'une grippe ou d'un refroidissement avec un mélange d'eau chaude ou de thé, de jus de citron et du miel. Aussi lors de maux de gorge, d'inflammations de la muqueuse buccale et des gencives ou d'aphtes, vous pouvez vous gargariser avec de l'eau au citron ou vous rincer la bouche avec, pour qu'il guérisse plus vite.

Le citron peut être utilisé de plusieurs façons dans la cuisine:

    Utilisez du jus de citron au lieu de vinaigre pour votre sauce de salade.Mélangez quelques gouttes de jus de citron dans votre salade de fruits. Par la vitamine C, les fruits ne deviennent pas bruns et gardent leur couleur fraîche.Marinez votre poisson avec du jus de citron, du sel et du poivre avant de le préparer.Des yaourts et des desserts prennent une note fraîche par l'addition de jus de citron.

Beurre au citron

Faites se ramollir 100 grammes de beurre à température ambiante. Mélangez au beurre, à la main ou avec un mixeur électrique, de la peau enlevée d'un demi citron non traité, 2 cueillères de jus de citron, ½ botte de persil haché frais, du sel et du poivre selon votre goût. Formez le beurre en bloc ou en plusieurs petites portions et remettez-le dans le frigo pour qu'il s'endurcisse. Servez le beurre avec de la viande ou des légumes cuits en poêle ou cuits au barbecue et faites-vous surprendre par un nouveau goût.

Ein Erlebnis

Bei einer Wanderung durch die malerischen Cinque Terre in Ligurien wurde mir erstmals klar, wie eine richtig reife, saftige Zitrone schmecken kann: Ein Bauer streckte mir eine solche Frucht entgegen und forderte mich auf, sie wie eine Orange zu essen. Ich war erst skeptisch, doch: Sie schmeckte tatsächlich wunderbar fruchtig, erfrischend und saftig, löschte den Durst des Wanderers und war nicht so sauer wie die Zitronen, die wir hierzulande oft kaufen. Seither habe ich auch zu Hause einen Zitronenbaum. Und ich behaupte, meine Zitronen sind die allerbesten!

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.