Le Räbenliechtli désigne un rameau évidé, embelli de sculptures décoratives, dans lequel on allume une bougie à réchaud . Une lanterne fabriquée à partir d'une Räbe.
Classiquement, le Räbeliechtli est suspendu à un bâton par trois ficelles et porté dans les rues sombres lors d'un cortège.
Le cortège a lieu un jour de novembre . Pour savoir quel jour il a lieu dans votre commune, adressez-vous au bureau communal ou consultez son site Internet.
Voici comment sculpter la Räbenliechtli :
Coupez le couvercle d'une rave. Il existe maintenant deux variantes :
- Appuyez sur différents emporte-pièces pour biscuits sur la branche de manière à ce que les figures se dessinent. À l'aide d'un petit couteau de cuisine, enlevez délicatement la peau des raves à l'intérieur des formes.
- Créez vos propres formes et figures et épluchez de manière créative.
Creusez maintenant les raves. Le mieux est d'utiliser un emporte-pièce en forme de boule. Laissez le bord supérieur un peu plus épais. Tenez le rameau contre une lampe, vous verrez ainsi s'il a déjà été suffisamment creusé.
Percez trois trous dans le bord supérieur du rameau avec une anguille. Laissez un espace égal entre les trous. Coupez trois morceaux de tablier de même longueur. Passez une extrémité de la tresse dans chacun des trous et nouez-la. Nouez les autres extrémités et fixez-les à un piquet ou à une tige de bambou. Placez ensuite la bougie et c'est parti.
Astuce: conservez les bougies dans un seau rempli d'eau jusqu'à leur utilisation. Ils resteront ainsi frais plus longtemps et pourront être utilisés plusieurs fois.
Que faire des légumes aux raves ?
Le mieux est de les intégrer à un bon repas du soir ! Pour 4 personnes, faites cuire 300g de lard . Epluchez 500g de pommes de terre et coupez-les en forme de frites. Coupez les navets à peu près à la même épaisseur. Faites chauffer un peu de beurre et faites-y revenir les navets. Versez-y 1dl de lait, 1.5dl de bouillon, du sel et un peu de cumin et faites-les mijoter pendant 30 minutes.
Ajoutez maintenant les pommes de terre, 1dl de lait et 1dl de bouillon . Faites cuire le tout pendant environ 15 minutes. Mélangez 1,5dl de demi-crème et 1 cuillère à soupe rase de farine et incorporez-les. Assaisonnez avec du sel et du poivre .
- Vous pouvez remplacer le lard par des côtelettes, du bouilli ou des saucisses de Vienne.
- Affinez votre plat avec d'autres épices comme le curry, le paprika ou le chili et des herbes.
- Faites cuire du potiron à la place des pommes de terre et préparez les pommes de terre séparément sous forme de bâtonnets ou de pommes de terre vapeur.
Nous vous souhaitons un défilé de Räbenliechtli plein de lumière !
Ajouter un nouveau commentaire: