Quand on parle du gingembre, on pense le plus souvent à la racine de la plante de gingembre. Vous la trouvez à un prix avantageux dans toutes les grandes épiceries. À part des huiles essentielles, le tubercule contient des substances piquantes comme des gingéroles et des shoagoles. Le tubercule brun clair et fort, qui provient d'Inde et de Chine, est très apprécié chez nous comme épice, mais on lui attribue aussi des effets guérissants. À part des effets chauffants et calmants, le gingembre devrait aussi aider contre la nausée.
Quand vous avez froid, un thé au gingembre vous aide. Coupez quelques tranches du tubercule et enlevez la peau. Ensuite, vous l'arrosez d'eau bouillante et laissez infuser le tout pendant 5 minutes. Finalement, vous pouvez velouter le thé avec du jus de citron et du sucre ou du miel, selon votre goût. Le thé peut aussi servir de remède en cas de refroidissements et de nausée.
En cas du mal des transports, le thé n'est bien sûr pas très pratique, pour cette raison, vous pouvez aussi utiliser des capsules, des gouttes ou des comprimés de gingembre ou – si c'est trop fort pour vous – simplement mâcher un morceau de gingembre frais. Du gingembre confit est également adéquat à cette fin. Si vous êtes enceinte ou souffrez d'hypertension, vous ne devriez pas utiliser de gingembre. Autrement, le tubercule est cependant bien toléré.
À part l'effet guérissant, le gingembre est aussi une épice formidable avec laquelle on peut velouter des repas délicieux. Par exemple dans une sauce au curry, de petits dés de gingembre donnent une bonne note forte. Dans des plats asiatiques, comme par exemple le bami goreng, le gingembre est aussi excellent. Le gingembre n'a cependant pas seulement sa place dans le monde piquant, mais aussi dans le monde doux. Sous forme de poudre, il est adéquat à épicer des smoothies, des biscuits et d'autres desserts. Il peut donc vraiment tout faire, ce gingembre.
Si vous cherchez encore des recettes, vous en trouverez certainement sur Internet.
Ajouter un nouveau commentaire: