Fasten: Was Sie wissen sollten
© SWICA

Le jeûne : ce que vous devez savoir

Pour beaucoup, le mercredi des Cendres est l'occasion idéale pour entamer une cure de jeûne. Mais avant et pendant la cure, il faut faire attention à certains points afin qu'elle ne nuise pas à la santé.


Que ce soit par conviction religieuse, pour atteindre le poids souhaité ou pour augmenter son bien-être, il existe des dizaines de raisons de jeûner. Ces recommandations générales peuvent vous aider lors d'une cure.

Qui peut jeûner et qui ne le peut pas ?
En principe, toute personne en bonne santé peut jeûner. Toutefois, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les personnes âgées devraient y renoncer. D'autres indicateurs pour lesquels il ne faut pas jeûner sont les lésions du foie et des reins, les maladies cardiaques et le diabète ainsi que la prise régulière de médicaments. Il est recommandé de demander conseil à un médecin avant de commencer une cure.

Les principales règles de base

  • Une bonne santé est une condition de base.
  • Ne jeûnez pas plus d'une semaine.
  • Préparez votre corps quelques jours auparavant en renonçant aux stimulants et en minimisant votre consommation de viande.
  • Après le jeûne, n'augmentez que lentement la quantité de nourriture afin de vous réhabituer à une alimentation solide. Commencez en outre par des aliments faciles à digérer comme les biscottes, le miel, le riz ainsi que la viande maigre.

5 conseils pendant le jeûne
Ces "choses à faire et à ne pas faire" vous aideront à tenir le coup pendant la cure :

  • Hydratation : Buvez beaucoup, sinon vous risquez de vous déshydrater. Outre le thé et l'eau, vous pouvez également boire des jus de fruits et de légumes. Même si vous ne ressentez pas la soif, il est conseillé de s'hydrater régulièrement.
  • Renoncement absolu : ne surchargez pas votre organisme de substances nocives telles que la nicotine, les médicaments, les "remontants" comme le café, le thé noir ou vert ou les sucreries.
  • Écoutez votre corps : faites des activités qui vous font envie. Une promenade à l'air frais ou une sieste peuvent ainsi vous apporter un pur moment de détente. Il est important de ne pas se soumettre à des contraintes pendant le jeûne.
  • Détachons-nous du quotidien : éteignez votre téléphone portable ainsi que votre ordinateur. Essayez en outre de vous éloigner de vos obligations habituelles et prenez consciemment du temps pour vous.
  • Favorisez l'élimination : Videz régulièrement vos intestins avec des liquides comme du jus de choucroute, du petit-lait ou de l'eau chaude avec des sels d'Epsom et rincez bien les reins avec beaucoup d'eau.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.