Le ketchup de tomates est composé de tomates en grande partie, comme le nom l'indique déjà. Pour la fabrication de ketchup, on utilise du concentré de tomates, pour être précis. Cela veut dire que le liquide a été extrait des tomates. Le taux de concentré de tomates est très différent d'un ketchup à l'autre. Il varie entre 37 et 81 pour cent. À part le concentré de tomates, le ketchup est normalement composé des ingrédients suivants: vinaigre, sucre, sel de cuisine, extraits d'épices et d'herbes. En partie, de la fécule de maïs modifiée, des colorants et des conservateurs sont également contenus. Les indications sont directement visibles sur chaque bouteille de ketchup. Cela vaut donc la peine d'y regarder de plus près!
Le ketchup de tomates ne contient qu'une faible quantité de graisse. Le taux de protéine ne vaut presque pas la peine d'en parler non plus. La majeure partie des ingrédients fournissant des calories sont des glucides, qui sont presque complètement composés de sucre dans le ketchup de tomates. Une cuillère de ketchup pèse environ 15 grammes. Dans cette quantité, il y a entre 2.0 et 4.5 grammes de sucre pur dans du ketchup normal. Là, il existe aussi de grandes différences entre les divers ketchup. La Société Suisse de Nutrition (SSN) recommande 30 grammes comme consommation journalière maximale sous forme de sucre pur. Du ketchup contenant 4.5 grammes de sucre par cuillère correspond ainsi à une boule de glace de chocolat, à environ deux pièces de chocolat au lait ou à un tiers de meringue.
Il y a aussi des ketchups pauvres en sucre comme par exemple le Légère ou le ketchup Budget chez Migros, la version light du ketchup Heinz ou le ketchup Jamadu de Coop, fabriqué spécialement pour les enfants. Ceux-ci contiennent 0.3 – 2.4 grammes de sucre par cuillère, donc une faible partie. Parfois, de l'aspartame est utilisé au lieu du sucre. L'aspartame ne fournit pas d'énergie et ne nuit pas aux dents.
Dans le ketchup de tomates, il y a beaucoup de lycopène. C'est une substance végétale secondaire. Il donne aux tomates leur belle couleur rouge et favorise la santé en plus. Des études démontrent que les substances végétales secondaires peuvent diminuer le risque du développement de maladies cardio-vasculaires et ont des effet prévenant le cancer.Vous trouvez les substances végétales secondaires bien sûr aussi dans des légumes et des fruits frais, comme par exemple les tomates, les carottes, les framboises et les oranges fraîches.
C'est la quantité qui compte. Si vous ne consommez pas le ketchup de tomates à la cuillère, c'est une garniture superbe et savoureuse.
Ajouter un nouveau commentaire: