Wer verwendet welches Ohr?

Le modèle des quatre oreilles de Schultz von Thun

Toutes nos déclarations ne parviennent pas au destinataire comme nous l'avons voulu. Comment cela se fait-il ?

Le modèle des quatre oreilles est un modèle de communication de Friedemann Schulz von Thun. Ce spécialiste de la communication part du principe que l'envoi et la réception d'un message se font toujours de quatre manières.

Les quatre côtés d'un message
Le modèle des quatre oreilles part donc du principe que chaque énoncé contient quatre messages et peut également être compris de quatre manières, ou niveaux, différents.
Les quatre messages suivants font partie de chaque message :

  1. Le contenu factuel : l'aspect du contenu factuel indique ce sur quoi l'émetteur du message informe. Il s'agit ici de la pure transmission d'informations. Sur le plan factuel, nous informons d'abord sur des faits. Le destinataire décide uniquement si le contenu factuel est vrai ou faux et pertinent ou non.
  2. L'appel : le côté de l'appel exprime ce que l'émetteur attend du récepteur. Presque rien n'est dit simplement, presque chaque message a pour fonction d'exercer une influence sur le destinataire. Le message sert donc à faire comprendre au destinataire qu'il doit faire ou ne pas faire quelque chose de précis. Au niveau de l'appel, il peut s'agir de souhaits, d'appels, de conseils ou encore d'instructions.
  3. La relation : le côté de la relation contient des informations sur la manière dont l'émetteur est en relation avec le récepteur. Cela se manifeste dans la manière de formuler et de parler. Les gestes et les mimiques soulignent cet aspect. Le côté relationnel peut être communiqué clairement, comme il peut être caché. Si le destinataire entend le message sur l'oreille relationnelle, il peut par exemple se sentir respecté, critiqué ou méprisé.
  4. La révélation de soi : ce côté indique ce que l'émetteur révèle de lui-même. Dans le message, l'émetteur révèle toujours quelque chose de lui-même, comme par exemple ses sentiments, ses opinions et ses besoins. Cette révélation de soi peut être soit volontaire, soit involontaire.

Vous voyez donc que l'émetteur couvre dans son expression les quatre côtés du message et que ces quatre côtés parviennent également au récepteur.

Le modèle des quatre oreilles appliqué à un exemple
Le modèle des quatre oreilles appliqué à un exemple : Timo demande à sa mère de lui préparer une fois de plus son plat préféré. Pendant le repas, il lui demande : "As-tu modifié la recette ?"

  • Contenu factuel: Le plat a un goût différent de celui auquel il est habitué.
  • Appel: Utilise toujours l'ancienne ou la nouvelle recette, s'il te plaît.
  • Relation: Timo et sa mère ont une bonne relation parce qu'il peut exprimer librement son opinion.
  • Révélation personnelle: Timo est attentif et a remarqué un changement qu'il aime ou n'aime pas. En conséquence, il aime ou n'aime pas la nourriture.

La prochaine fois, considérez les propos de votre interlocuteur avec un autre regard. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la découverte.

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