Vous êtes invités à dîner. Après l'entrée délicieuse, on vous sert le plat principal. À côté de l'émincé de veau et des pâtes, vous découvrez un légume blanc que vous ne connaissez pas. Ce n'est ni radis, ni salsifis. Sa consistance est plutôt un peu farineuse et son goût ne peut presque pas être classé. Il a un goût beaucoup plus aromatique que les carottes, mais il est aussi douceâtre. D'une certaine manière, le goût est cependant aussi âpre et fait penser au céleri.
Le panais est une racine charnue qui peut atteindre une longueur de 40 centimètres et une épaisseur de 8 centimètres. Il est blanc jusquà blanchâtre-jaune et était un des légumes à racine les plus populaires dans l'Empire romain déjà. Au 19ième siècle, il faisait partie des denrées alimentaires de base les plus importants chez nous. Toutefois, il était évincé par les pommes de terre et les carottes ensuite. Mais aujourd'hui encore, il est très populaire aus États-Unis, en Angleterre et en Irlande. Là, il est très répandu sous le nom «Parsnips». Aussi en France, en Hongrie et en Scandinavie, il est souvent consommé.
Il est considéré comme légume d'hiver et est récolté en octobre, sa saison dure jusqu'en avril. 100 grammes de panais contiennent, entre autres choses, 160 microgrammes d'acide folique (40 pour cent de la dose journalière recommandée), 50 microgrammes de vitamine K (77 pour cent de la dose journalière recommandée), 170 milligrammes de potassium (environ 10 pour cent de la dose journalière recommandée) et 73 mg de phosphore (10 pour cent de la dose journalière recommandée)
Le panais peut, comme la carotte, être mangé cru, cuit, fait braiser, étuvé ou cuit à la vapeur. On peut aussi le transformer en soupes à la crème ou en purées. Les variations culinaires n'ont presque pas de limites. Essayez-le une fois. Vous pouvez peut-être surprendre l'un ou l'autre avec ce légume lors d'un dîner avec vos amis.
Voici quelques propositions de recettes.
Ajouter un nouveau commentaire: