Au printemps, lorsque les journées rallongent et que la nature renaît à la vie, de nombreuses personnes ressentent une faiblesse et une fatigue soudaines. Vous découvrirez ici les causes de cette «fatigue printanière» et les moyens d’y remédier.
Ce qu’il est commun d’appeler «fatigue printanière» n’est pas une maladie, mais un phénomène subjectif qui se manifeste au printemps par un épuisement physique et psychique et par un besoin accru de sommeil. Une fatigue printanière typique dure entre quelques jours et quatre semaines au plus.Sensation de «décalage»Les médecins supposent que les changements météorologiques printaniers et les adaptations hormonales qui en découlent affectent et fatiguent l’organisme. En effet, ce dernier suit un rythme non seulement circadien, mais aussi saisonnier. Si l’organisme fonctionne encore en mode hivernal, les brusques vagues de chaleur peuvent provoquer chez lui une sensation de décalage.Stimuler la circulation sanguineSi la fatigue printanière ne présente aucun risque pour la santé, elle peut s’avérer très éprouvante pour les personnes qui en souffrent. Les conseils suivants vous permettront d’aider votre organisme à s’adapter et de faire un pied de nez à la fatigue printanière en donnant un petit coup d’aiguillon à votre circulation sanguine.
- Commencez la journée par une douche alternée chaud/froid.Faites beaucoup d’exercice physique au grand air.Adoptez une alimentation saine et vitaminée, composée de fruits et légumes frais en abondance.Ajoutez à vos salades des herbes qui stimulent le métabolisme, comme dents de lion, cresson, persil ou orties, ou préparez-en des infusions.Renoncez à la nicotine et à une trop grande consommation d’alcool. Ces substances sont nocives pour l’organisme.Enfin, soyez à l’écoute de votre corps et ménagez-vous des plages suffisantes de sommeil la nuit ou n’hésitez pas à faire des siestes de temps en temps. Essayez aussi d’éliminer le stress de votre quotidien.
Fatigue chronique: un signal d’alarmeOutre la fatigue printanière inoffensive, il existe des formes plus graves de fatigue et d’épuisement. Si vous éprouvez une fatigue persistante, indépendamment de la saison, vous devriez consulter un médecin. La fatigue chronique constitue souvent un signe de maladie, de carence ou de surmenage psychique.Pour toute question en matière de santé, les assurés SWICA peuvent contacter les médecins et le personnel médical de sante24. Ils sont à leur écoute gratuitement, 24 heures sur 24, 365 jours par an, dans le monde entier. Numéro +41 (0)44 404 86 86
Ajouter un nouveau commentaire: