Frisch und noch leicht warm schmeckt der Kuchen am Besten
© Daorson, Fotolia

L'Épiphanie est à nos portes

Envie de confectionner vous-même la galette des rois ?

Dimanche, c'est le retour de l'Épiphanie annuelle. La tradition veut que l'on mange la galette des rois à cette occasion. Un "roi" se cache dans l'une des parts de gâteau . Celui qui la trouve peut être "roi" pendant une journée. On peut l'acheter dans de nombreux endroits et elle est naturellement meilleure lorsqu'elle est fraîche et encore légèrement chaude. Comme l'Épiphanie tombe cette année un dimanche et que tout le monde n'a pas de boulangerie ouverte le dimanche au coin de la rue, nous avons pensé vous en livrer la recette.

Galette des rois pour 8 personnes

Mettez 500 g de farine mi-blanche, 1 ½ cuillère à café, 3 cuillères à soupe de sucre et un demi-cube de levure fraîche dans un saladier. Émiettez la levure fraîche pour qu'elle se répartisse plus uniformément. Ajoutez 60 g de beurre mou en cubes et 3 dl de lait tiède. Si vous aimez les sultanines, vous pouvez en incorporer 2 poignées à la pâte. Pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit molle et lisse. Laissez la pâte doubler de volume.

Formez ensuite 8 petites boules d'environ 80 g chacune. Une balance de cuisine vous aidera à faire les portions. Formez la partie centrale avec le reste et disposez les 8 petites boules autour de la partie centrale. Vous pouvez par exemple cacher une amande entière comme "roi" dans l'une des 8 boules de pâte. Laissez à nouveau lever la pâte pendant environ 30 minutes. Badigeonnez la galette des rois d'un peu de jaune d'œuf, ajoutez à volonté des vermicelles en sucre ou des amandes effilées et faites cuire la galette à 180° Celsius pendant environ une demi-heure.

Saviez-vous que l'origine de la galette des rois n'est pas si clairement établie ? Le chercheur bernois Max Währen, spécialiste du pain, s 'est beaucoup intéressé à ce sujet. Ses recherches ont révélé qu'une pâtisserie sucrée comparable a été mentionnée pour la première fois en Suisse vers 1390. Il a également établi un lien entre ce biscuit et l'Antiquité romaine. D'un point de vue scientifique, l'origine exacte n'est toutefois pas définitivement établie. Il est intéressant de noter que cette coutume a joué un rôle plutôt secondaire en Suisse. En 1952, Max Währen et l'Association suisse des boulangers-pâtissiers (ASPBP ) ont relancé la tradition. Depuis lors, la galette des rois du 6 janvier et la quête du roi jouissent d'une grande popularité.

Nous vous souhaitons en tout cas beaucoup de plaisir à trouver le roi et un bon appétit.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.