Si les enfants ou les adolescents boivent trop d'alcool, intentionellement ou par inattention, cela peut avoir des conséquences dévastatrices lors de petites quantités déjà. Après 10 grammes d'alcool, ce qui correspond à un verre de bière ou de vin, un enfant de 30 kilos a déjà un taux d'alcoolémie de 0.5 pour mille. Les adultes ne sont plus en état de conduire à partir de cette quantité. Des symptômes d'intoxication peuvent cependant déjà surgir lors de plus petites quantités d'alcool. Chaque enfant réagit différemment à l'alcool. La quantité qui est supportée sans grands problèmes varie également d'un enfant à l'autre. Selon le Centre toxicologique de l'Université de Zurich, environ 50 demandes concernant de tels cas sont enregistrées par an.
Si votre enfant souffre tout à coup d'indices inexplicables comme des vomissements avec odeur d'alcool, de la confusion, des états d'hypoglycémie (crampes, convulsions) ou s'il a très froid, il est possible qu'il ait bu trop d'alcool en cachette. Pour une analyse précise, vous devriez recourir à une aide médicale.
Que pouvez-vous, les parents, faire comme premiers secours?
- Administrer à votre enfant une solution sucrée comme du jus d'orange, du coca, etc. De cette façon, l'hypoglycémie causée par l'alcool est réduite.L'alcool fait baissert la température du corps, tenez donc votre enfant au chaud.Demandez tout de suite de l'aide médicale.
Le plus important en relation avec le sujet «Les adolescents et l'alcool», ce sont la prévention et les informations. Parler du sujet de l'alcool avec votre enfant assez souvent. À cette fin, créez un cadre familier. Asseyez-vous ensemble en famille et abordez le sujet. Faites attention à ce qu'aucune reproche et aucune accusation ne soient prononcées. Demandez les enfants quelles sont les raisons pour la consommation d'alcool. Saisissez-les et cherchez des solutions en commun pour éliminer ces déclencheurs. Demandez quelle opinion votre enfant a d'adolescents qui, chargés de deux caisses de bière, vont ça et là en titubant. Demandez où votre enfant est déjà entré en contact avec des adolescents buvant de l'alcool. Rappelez-vous que vous êtes un modèle pour vos enfants. Votre comportement en tant que consommateur d'alcool influence l'utilisation de l'alcool par votre enfant.
Natalie Zumbrunn-Loosli
Lisez aussi les articles suivants à ce sujet:
- Les adolescents et l'alcool – premier texte - Quand les adolescents boivent. Savez-vous quel effet l'alcool a? Les adolescents et l'alcool – deuxième texte - Qu'est-ce qui incite les adolescents à boire? Les adolescents et l'alcool – troisième texte - Parler de l'alcool. Votre rôle en tant que parents est important. Les adolescents et l'alcool – quatrième texte - Mon enfant est-il menacé?Quand les adolescents boivent - Où trouvez-vous de l'aide?
Ajouter un nouveau commentaire: