Une partie essentielle de la prévention alcool a lieu à la maison, chez vous. Entrez en conversation avez votre fils ou votre fille.
Enfants jusqu'à 12 ans
Soyez conscients que justement les jeunes enfants n'attendent pas que vous teniez une conférence au sujet de l'alcool. Ils apprennent comment utiliser l'alcool (ou dautres drogues toxicomanogènes) par votre modèle. Réfléchissez-donc avec votre partenaire si vous êtes enclin(e) à vous détendre avec un verre d'eau dans des situations problématiques, ou si vous avez tout de suite recours à un comprimé lors de maux de tête. Votre enfant apprend ce comportement aussi par vous, comme toutes les autres règles dans la famille.
Pendant la puberté
Votre enfant se trouve dans une situation exceptionnelle quant aux hormones, peu sûr(e) de soi, il ou elle doit s'orienter de nouveau envers soi-même et envers d'autres personnes également. De faire des expériences et d'essayer de nouvelles choses fait partie de cette réorientation. Pour beaucoup d'adolescents, l'alcool est aussi une telle expérience qu'ils font pour la première fois entre l'âge de 13 et de 15 ans. Expliquez à votre enfant votre point de vue personnel au sujet de l'alcool. Ensemble, convenez de règles pour manier l'alcool. Faites attention à ce que vous fixiez des marges, par exemple de 0 à 1 ½ verres le soir d'une fête. Évitez des directives rigides, par exemple «Ne bois jamais de bière.» Il est plus facile de respecter des marges, ce qui empêche que l'alcool doive être bu en cachette. Malgré tous les disputes et tous les différends, montrez de l'intérêt pour les activités, les amis et les copains de votre enfant. Et respectez aussi que votre fille ou votre fils préfère discuter de certaines choses avec des personnes du même âge.
Enfin 16 ans
Maintenant, votre enfant peut boire de l'alcool officiellement – en tout cas de la bière, du vin et du mousseux. C'est phantastique pour votre fils ou votre fille qu'ils puissent enfin acheter de l'alcool de manière autonome! Toutefois, cela ne signifie pas que vous deviez accepter le comportement de votre enfant sans commentaire. Parlez à votre fils ou à votre fille de ce sujet à l'occasion. Expliquez-lui ce qui vous préoccupe, quels soucis et quelles peurs vous avez. Et qu'il est toujours important pour vous ce que votre enfant fait.
Exercez-vous au changement de perspective
Mettez-vous à la place de votre enfant – et essayez de vous rappeler comment vous vous sentiez comme adolescent:
- une fois génial, prêt à tout bond en l'air, une autre fois petit et gris comme un campagnol.Plein d'idées et d'idéaux. Á la recherche des valeurs personnelles – même si celles-ci diffèrent complètement de ce que les parents ou les profs souhaiteraient.«se montrer adulte» à tout prix – aussi l'alcool en fait partie.
Maintenant, vous réfléchissez quel rôle l'alcool jouait pendant votre enfance, votre adolescence et plus tard pour vous en tant qu'adulte ou pendant des périodes de crise, et quel rôle il joue actuellement. Avec ces réflexions, vous mettez votre propre histoire au centre d'intérêt et vous vous sensibilisez, vous remarquez à quel point l'alcool est un sujet pour vous, votre enfant et toute la société occidentale. C'est une base importante pour des entretiens réussis avec votre fils ou votre fille.
Bonne chance.
Natalie Zumbrunn-Loosli
Continuez à lire: Mon enfant est-il menacé?
Lisez aussi les articles suivants à ce sujet:
- Les adolescents et l'alcool – premier texte - Quand les adolescents boivent. Savez-vous quel effet l'alcool a?Les adolescents et l'alcool – deuxième texte - Qu'est-ce qui incite les adolescents à boire?
Und weiter gehts …
Eine gute Serie zu einem aktuellen Thema. Wenn die Jugendlichen dann erst einmal in der Pubertät angekommen sind, wird ja auch das Kiffen ein Riesenhit. Vielleicht bekommen wir auf FamilleSuisse auch dazu bald etwas zu lesen? Interessant wäre es, zu erfahren, wie Eltern auf die Gras- und Haschdämpfe ihrer Kinder reagieren!
Klicken Sie in unser Forum.