Les petites baies noires, en particulier, mais aussi les fleurs contiennent de la vitamine Cvitamine B, de l'acide de fruit et des huiles essentielles. Les baies contiennent en outre une substance toxique. La sambunigrine est toutefois détruite lorsque les fruits sont chauffés. Vous pouvez donc utiliser aussi bien les fleurs que les fruits dans la cuisine.
Le sureau noir, très répandu, fleurit à partir de fin mai. Vous pouvez par exemple faire frire les fleurs dans une pâte à frire, préparer des milk-shakes et des crèmes ou faire votre propre sirop de fleurs de sureau . Il est préférable de choisir des fleurs de sureau qui se trouvent loin d'une route très fréquentée ou d'un champ pour être sûr qu'elles sont exemptes de gaz d'échappement et de produits de pulvérisation. Vous n'avez pas besoin de laver les fleurs. Les insectes sont également faciles à secouer.
D 'août à septembre , vous pouvez récolter les baies noires. Lorsqu'il ne reste plus que trois baies rouges sur une ombelle, celle-ci peut être enlevée. Les baies de sureau ne doivent être consommées qu'après avoir été chauffées, afin de détruire la substance toxique contenue dans les pépins. Vous pouvez extraire le jus des baies cuites. Le jus de sureau peut être transformé en gelée, en sirop ou en liqueur , par exemple. Vous pouvez également faire des gâteaux et des muffins avec les baies sombres. Si vous aimez les pépins, il existe également quelques recettes de confiture. Pour la transformation des baies noires, il vaut la peine de mettre un tablier et des gants. Le colorant violet est difficile à enlever des vêtements et des doigts.
Par ailleurs,le sureau est également considéré comme un remède. Le jus foncé et les infusions de l'écorce et des fleurs sont censés aider à combattre les refroidissements . L'huile extraite des graines est utilisée pour fabriquer des produits cosmétiques et des médicaments . Autrefois, sa couleur sombre et tenace était utilisée pour teindre les cheveux et le cuir.
Comme beaucoup d'autres plantes, le sureau noir a beaucoup de bonnes propriétés. Vous trouverez cet arbuste dans les bois ou en lisière de forêt, ou vous pouvez le cultiver vous-même dans votre jardin.
Recette de la confiture (pour trois pots de 500g)
- 1kg de baies de sureau
- 1 paquet de gélifiant
- ½ kg de sucre
Faites bouillir les baies avec le gélifiant. N'ajoutez le sucre que lorsque le mélange bout. Continuez à faire cuire la confiture jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Versez ensuite la confiture dans les pots rincés à l'eau chaude. Retournez les bocaux fermés pendant une minute pour stériliser le couvercle avec la confiture chaude.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à essayer !
Ajouter un nouveau commentaire: