Sauna et bain alternatif
© SWICA

Les bienfaits du chaud et du froid

Notre série de conseils santé vous apprend comment renforcer votre système immunitaire en vue de la saison froide. Les présents conseils sont consacrés au sauna et aux douches alternées.


L’automne fait son retour, et avec lui les indésirables infections comme refroidissements et grippe. Le renforcement précoce des défenses immunitaires aide à réduire le risque de rhumes et autres affections. Une alimentation saine et une activité physique régulière au grand air, mais aussi des séances de sauna et des douches alternées contribuent à booster le système immunitaire.

Bon pour le cœur et l’esprit
Les anciens Romains appréciaient déjà les vertus relaxantes et bénéfiques du sauna. Des séances régulières purifient la peau, stimulent le cœur et la circulation sanguine et assainissent l’organisme. Les températures élevées dilatent les vaisseaux sanguins, ce qui améliore l’irrigation sanguine et, du même coup, l’oxygénation du cœur et des muscles. De son côté, l’inspiration de l’air chaud augmente la production d’anticorps dans les muqueuses et renforce ainsi le système immunitaire.

Principe
Pour libérer tous ses bienfaits, la sudation doit être suivie d’une application de froid. L’exposition au grand air rafraîchit les poumons et augmente la teneur en oxygène du sang. Après la séance de sauna, une aspersion, une douche ou un bain froid provoque une contraction des vaisseaux sanguins. La circulation se stabilise, et la fréquence cardiaque baisse.

Pour un effet maximal, il est recommandé d’effectuer une séance de sauna par semaine. Cette dernière devrait durer 15 minutes au maximum, être répétée deux à trois fois et entrecoupée de pauses de 10 à 15 minutes au grand air. Prenez une douche froide et essuyez-vous bien avant de retourner dans le sauna, sinon, la sudation est inutilement différée.

Une méthode douce
Si vous ne vous sentez pas en forme, souffrez d’asthme, de problèmes vasculaires, d’hypertension ou de troubles cardiaques, vous devriez renoncer à effectuer des séances de sauna. En revanche, vous pouvez prendre des douches ou des bains alternés (par ex. des «applications Kneipp» selon Sebastian Kneipp). Faites suivre un bain chaud (37 à 39 degrés Celsius) de trois à cinq minutes d’un bref bain froid de 10 à 20 secondes, sans interruption entre les températures. Répétez trois fois le changement chaud-froid. Commencez toujours par de l’eau chaude et terminez par de l’eau froide. Pour les séances à domicile, appliquez des douches alternées selon le même principe.

Une contribution à votre bien-être
Les assurés SWICA reçoivent jusqu’à CHF 2 000.– par an au titre des assurances complémentaires COMPLETA TOP et OPTIMA et jusqu’à CHF 3 000.– pour les cures prescrites par le médecin au titre des assurances hospitalisation. Par ailleurs, SWICA encourage les efforts personnels visant à accroître le bien-être par des participations aux abonnements dans des thermes et des piscines couvertes versées au titre de COMPLETA PRAEVENTA et d’OPTIMA. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les produits SWICA ici.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.