Kinderzimmer müssen nicht chaotisch sein.
© Christian Heindel, flickr.com

Les chambres d'enfants ne doivent pas forcément être chaotiques !

Toutes les mères n'ont pas le temps de ranger constamment la chambre de leur enfant. Si l'on ne veut malgré tout pas sombrer dans le chaos, il faut l'aménager de manière à ce qu'elle soit adaptée à la vie quotidienne et développer une routine de rangement avec l'enfant.


Dans les chambres d'enfants, chaque jouet doit avoir sa place. Pour cela , il est conseillé de travailler avec de grands coffres à jouets que l'on aligne le long du mur de la chambre d'enfant. L'enfant peut ainsi y ranger lui-même ses jouets. Sinon, il faut régulièrement faire le ménage des vieux jouets. De nos jours, la plupart des enfants ont beaucoup trop d'objets et il arrive rapidement que quelque chose se casse et ne soit pas immédiatement trié. Il est recommandé de ne pas avoir de trop grandes attentes lors du rangement avec les enfants et de renforcer positivement les actions voulues en les félicitant. Pour ne pas interrompre le jeu des enfants, il est préférable d'annoncer dix minutes à l'avance qu'il sera bientôt temps de ranger. Il est important d'instaurer une routine, par exemple de ranger tous les soirs avant le repas - que peu de choses traînent ou qu'une tornade ait balayé la pièce.

Certains jeux d'enfants s'étendent toutefois sur plusieurs jours. Il faut en tenir compte et ne pas obliger les enfants à démonter dès le soir leur empire de Lego construit avec difficulté. En guise de compromis, la construction peut être mise de côté. Il est encore mieux de réserver un coin précis de la chambre d'enfant pour des jeux plus longs.

Si un réaménagement de la chambre d'enfant est prévu, il faut absolument en discuter avec ses enfants, pour autant qu'ils soient déjà en mesure d'articuler leurs souhaits. Une chambre de princesse, de jungle ou d'espace ne doit pas toujours être coûteuse. Il est possible de mettre l'accent sur de petits détails. Pour cela, il suffit par exemple de peindre le lit en vert jungle ou de transformer une moustiquaire en baldaquin. Dans l'idéal, les murs devraient rester blancs, la pièce paraît ainsi plus grande. Les jouets et les meubles colorés apportent généralement suffisamment de couleur à la pièce. Les murs blancs peuvent être décorés à l'aide de collages. Il suffit de prendre des photos variées lors d'un beau week-end au parc et de les faire imprimer en ligne, par exemple sur Whitewall.com. On peut soit accrocher de nombreuses petites photos dans différents cadres et créer un collage mural - ou encore plus simple : faire imprimer une photo particulièrement réussie sous forme de grande peinture acrylique et l'accrocher au mur comme élément central.

Sinon, certaines parties d'un mur peuvent être peintes avec de la peinture pour tableau noir. Les enfants peuvent ainsi laisser libre cours à leur créativité sans consommer des tonnes de papier. Une petite table créative ne devrait toutefois manquer dans aucune chambre d'enfant. On peut non seulement y bricoler, mais aussi faire des puzzles et jouer. Depuis peu, le vernis pour tableau noir existe même en version magnétique. Pour ceux qui souhaitent économiser de l'argent, il est même possible de fabriquer soi-même le vernis.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.