Brauchen wenig Platz und machen Spass: Würfel vertreiben die Langweile beim Reisen.

Les dés sont jetés

Les enfants s'ennuient vite. Avec des dés, vous pouvez y remédier.

Si vous avez des dés, un bloc-note, quelques feutres, un gobelet en plastique, des jetons (au besoin aussi des cailloux), des allumettes et des oursons gélifiés avec vous, vous êtes déjà bien équipé pour aussi jouer de façon divertissante en route.

Si votre enfant n'aime pas calculer, des jeux de dés sont adéquats pour améliorer la compréhension de nombres.

Dans certains jeux, les enfants additionnent par exemple les points des dés. Aidez votre enfant en regroupant les nombres de façon sensée:

5 + 5 = 10

4 + 6 = 10

2 + 3 + 5 = 10

Le classique Yatzy

Pour des enfants à partir de 8 ans

Le Yatzy, aussi connu comme Yam's ou Yahtzee, est un jeu de dés simple et divertissant. Il vous faut un cornet à dés ou un gobelet en plastique, cinq dés et un bloc Yatzy. Vous pouvez acheter le jeu ou seulement le bloc Yatzy dans le magasin de jouets. Sur le bloc Yatzy, les joueurs inscrivent leurs résultats. Le jeu a 13 rondes. Quand c'est le tour d'un certain joueur, celui-ci peut jeter les dés trois fois au total. Après le premier coup, il pose les dés correspondants de côté et essaie d'améliorer le résultat avec les deux prochains coups. Le but est d'avoir par exemple autant d'uns que possible. Une Suite se compose de points de dés qui se suivent. Et un Yams a cinq fois les mêmes points. Celui qui a la plus haute somme à la fin, est le gagnant.

Faire des numéros de maison

Pour des enfants à partir de 8 ans

Ce jeu avec un dé est aussi un vieux classique. Un joueur a trois coups. Il essaie de faire un nombre de trois chiffres. Avant chaque coup, le joueur doit cependant dire où exactement le chiffre devra se trouver, à la première, deuxième ou troisième place. Le plus haut nombre gagne, bien sûr.

Bingo de dés

Pour des enfants à partir de 6 ans

Dans ce jeu, les joueurs jettent deux dés. Le point de dés est calculé de la somme des deux dés. Ce nombre est rayé sur la feuille Bingo ou marqué avec un jeton. Le premier qui a pu rayer quatre nombres verticalement, horizontalement ou en diagonale, crie Bingo et a gagné. Chaque joueur fait sa feuille Bingo lui-même et écrit quatre rangées de quatre nombres directement les unes au-dessous des autres. En faisant cela, il faut réfléchir quels nombres arrivent particculièrement souvent avec deux dés: un un est impossible, un deux ou un douze sont rares. Maintenant, les joueurs jouent à tour de rôle et raient la somme des deux dés sur leur feuille Bingo après chaque coup. Si un nombre manque ou s'il est déjà marqué, le joueur repartit les mains vides.

Se débarrasser d'allumettes avec des points de dé

Pour des enfants à partir de 6 ans

Chaque joueur a dix allumettes ou plus. On joue avec un dé à tour de rôle. Quand c'est le tour d'un joueur, il peut donner autant d'allumettes à son voisin à gauche qu'il a eu de points de dé. Celui qui n'a plus autant d'allumettes les reçoit de son voisin à droite. Qui arrive à être le premier qui se débarrasse de toutes les allumettes? Le jeu est encore plus intéressant si vous établissez des règles supplémentaires. Lors d'un six, le joueur met ses allumettes au milieu. Quand qulqu'un fait de nouveau un six, il doit prendre les allumettes du milieu.

Gagner des oursons gélifiés à l'aide des dés

Pour des enfants à partir de 6 ans

Une coupe avec des oursons gélifiés est placée au milieu. Un joueur met deux dés dans le cornet à dés et jette les dés. Avant que le cornet est tourné, chaque joueur doit faire un pronostic quel nombre de points il y a dessous. Celui qui est le plus proche du résultat peut prendre un ourson gélifié. Avec des enfants plus petits, vous pouvez aussi jouer ce jeu avec un dé.

Rayer des nombres

Pour des enfants à partir de 5 ans

Il vous faut une feuille de papier. Les joueurs sont assis en cercle ou les uns vis-à-vis des autres. Commençant au milieu, chaque joueur écrit une rangée de nombres d'un à six. Le six est à la fin de la feuille devant le joueur. On joue à tour de rôle avec un dé. Celui qui fait un nombre de sa rangée, peut rayer celui-ci. Le premier qui n'a plus de nombres non rayés dans sa rangée, est le gagnant. Attention, il y a une petite embûche: celui qui fait un nombre qu'il a déjà rayé sur sa feuille, raie ce nombre chez un des autres joueurs. S'il n'y a plus ce nombre, le joueur doit l'écrire dans sa propre rangée.

Course à dé

Pour des enfants à partir de 5 ans

Pour le plan du jeu, vous écrivez cinq fois cinq rangées avec cinq numéros les unes directement sous les autres sur une feuille de papier. Si vous voulez, vous pouvez aussi dessiner des carreaux et écrire des nombres dedans. Dans les carreaux, des nombres d'un à six dans n'importe quel ordre sont écrits. Il est également possible d'avoir plusieurs fois les mêmes nombres qui se succèdent. Chaque enfant a encore besoin d'un pion qui est placé devant le premier nombre en haut. On joue à tour de rôle avec un dé. Le joueur peut seulement aller sur un carreau s'il fait ce nombre. Le premier qui a traversé les rangées de nombres, est le gagnant.

Colorier une fleur

Pour des enfants à partir de 4 ans

Tous les joueurs dessinent une fleur sur une pièce de papier. Cette fleur a cinq pétales et deux feuilles à droite et à gauche de la tige. Dans les pétales, les joueurs écrivent un nombre d'un à cinq. Les feuilles sont remplies d'un six. On joue à tour de rôle avec un dé. Quand un enfant fait un nombre, il peut colorier la feuille correspondante de la fleur. La feuille avec l'un est coloriée rouge, celle avec le deux jaune, celle avec le trois bleu, celle avec le quatre brun, celle avec le cinq noir et celle avec le six vert. Vous pouvez changer les couleurs à votre guise. Si un enfant fait un nombre dont le pétale est déjà colorié, il doit passer son tour. Le premier qui a une fleur complètement coloriée, est le gagnant.

Est-ce que les enfants s'ennuient encore de cette façon? Sûrement pas. Sinon, vous inventez de nouvelles variantes de jeux de dés.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.