La dernière liste du top 10 des routes les plus dangereuses au monde a été publiée par le magazine motorisé V-Zine. Les données de cet article s'y réfèrent. Le classement est établi sur la base du nombre de morts sur chaque route. Selon l'Association for Safe International Road Travel (ASIRT), 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de la route et entre 20 et 50 millions sont blessées.
Voici donc le classement des 10 routes les plus dangereuses au monde, en fonction du nombre de victimes d'accidents.
Route des Yungas, Bolivie
La route des Andes entre La Paz et Coroico est en tête de cette triste liste depuis des années. Elle fait 70 km de long et il existe un itinéraire alternatif depuis 2006, mais 200 à 300 personnes continuent de perdre la vie sur la route des Yungas - chaque année. Cela serait principalement dû aux virages en épingle à cheveux sans visibilité, aux glissements de terrain, aux brusques changements de temps et aux conduites à risque en général.
BR116, Brésil
Cette route relie Porto Alegre et Rio et s'étend sur 1550 km. Le tronçon central entre Curitiba et Sao Paulo est même appelé "Rodovia da Morte" en raison des falaises abruptes, du mauvais état de la route et des conditions météorologiques instables.
Route entre le Sichuan et le Tibet
La route la plus dangereuse de Chine traverse certes des régions peu peuplées. Mais sur ses presque 2500 km, les glissements de terrain et les avalanches menacent la sécurité - la route passe par plusieurs montagnes de 4000 et 5000 mètres d'altitude.
Autoroute panaméricaine, Costa Rica
C'est la route la plus dangereuse d'Amérique centrale, mais surtout le tronçon entre San Isidro de El General et Cartago. Les locaux l'appellent Cerro de la Muerte (colline de la mort) parce qu'elle traverse des régions montagneuses.
Liaison nord-sud, Croatie
Une route très dangereuse en Europe est celle qui longe la côte adriatique de la Croatie. Le danger ne réside pas seulement dans les virages parfois peu visibles, sans marquage ni glissière de sécurité, mais aussi dans la conduite rapide des autochtones.
Route vers le parc national de Cotopaxi, Équateur
C'est sur une route à la fois très pittoresque et très dangereuse que l'on se rend au parc national du Cotopaxi. Un tronçon de 40 kilomètres entre le parc et la Pan American Highway. Il suffit d'un peu de pluie pour que la traversée de la rivière - sans pont - devienne périlleuse.
Route reliant Louxor à Hurghada, Égypte.
Cette route traverse une zone de banditisme, il est donc conseillé de rouler en convoi. La nuit, les automobilistes éteignent souvent leurs phares, ce qui aggrave encore la situation.
A44, Angleterre/Pays de Galles
Le tronçon de 40 km de l'A44 entre Oxford (Angleterre) et Aberystwyth (Pays de Galles) est considéré comme la route de la mort en Europe.
Route entre Patiopoulo et Perdikaki, Grèce
Cette route de montagne est tristement célèbre et est également considérée comme une route de la mort en raison de la densité du trafic et de son mauvais état.
Great Trunk Road, Inde
Cette route de 2500 km, l'une des plus anciennes voies de communication d'Asie du Sud, relie les régions orientales et occidentales du sous-continent. Comme sur de nombreuses voies de communication en Inde, la densité du trafic est élevée et le comportement des conducteurs indisciplinés.
En matière de sécurité routière, la Suède et la Suisse sont considérées comme des champions absolus.
Ajouter un nouveau commentaire: