Sind Süssstoffe schädlich?
© SWICA

Les édulcorants comportent-ils des risques?

Selon une opinion largement répandue, le sucre est nocif pour la santé et fait grossir. C’est pourquoi ménages et industrie alimentaire remplacent de plus en plus souvent le sucre par des édulcorants artificiels. Mais ces derniers sont-ils vraiment plus sains que le sucre?


Sur le long terme, une consommation excessive de sucre nuit à la santé et peut favoriser le surpoids et les maladies cardiaques. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’efforcent de réduire leur consommation de sucre dans le cadre d’une alimentation saine et pauvre en calories. Néanmoins, pour ne pas devoir renoncer totalement à sucrer café, thé ou desserts, beaucoup recourent aux édulcorants artificiels. Nettement moins caloriques que le sucre, ces derniers présentent un pouvoir édulcorant plus élevé, si bien que de petites quantités suffisent déjà pour obtenir le goût souhaité. De plus, ils ménagent les dents et conviennent aussi aux diabétiques, car ils n’ont aucune influence sur le taux d’insuline ni sur la glycémie.L’industrie alimentaire a reconnu les avantages des édulcorants artificiels et propose un large choix de produits dits «allégés», qui séduisent les consommateurs par leur teneur réduite en calories. Pour autant, l’absorption d’édulcorants artificiels comme l’aspartame, le cyclamate ou la saccharine, pour n’en citer que trois, s’avère-t-elle vraiment sans risques pour la santé? Ou ces additifs sont-ils encore plus nocifs que le sucre?Une question de modérationSelon la Société Suisse de Nutrition (SSN), faute d’études suffisantes, les édulcorants sont aujourd’hui considérés comme inoffensifs dans la mesure où la dose journalière admissible (DJA) n’est pas dépassée. Chez les adultes, cette dose est relativement élevée et rarement atteinte. La prudence reste néanmoins de mise chez les enfants en raison de leur poids réduit. Par ailleurs, en cas de consommation excessive, certains édulcorants peuvent provoquer des troubles de la digestion.Les personnes en surpoids désireuses de réduire leur apport calorique sans pour autant renoncer aux aliments et aux boissons sucrés pourront remplacer les produits contenant du sucre par des aliments et des boissons édulcorés avec des additifs artificiels.DésaccoutumanceA terme, les nutritionnistes recommandent plutôt de faire baisser le seuil du goût sucré. En effet, la consommation régulière d’aliments fortement sucrés émousse les papilles gustatives, et il faut une quantité de plus en plus élevée de sucre ou d’édulcorants pour ressentir ce goût. Il est possible de se désaccoutumer en renonçant pour un certain temps aux produits sucrés et en consommant uniquement des aliments naturellement doux comme les fruits et les baies. Par la suite, une petite quantité de sucre suffira à créer une agréable douceur au palais. Cette mesure permettra d’obtenir une baisse de calories et un effet bénéfique pour la santé.Vous trouverez de plus amples informations et d’autres recommandations à ce sujet sur le site de la Société Suisse de Nutrition.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.