Ei, Ei, Ei … Eier liefern Eisen und Eiweiss und erhöhen die Cholesterinwerte im Blut kaum.

Les oeufs

Qu'est-ce qu'il y a dans un oeuf? Qu'est-ce qui distingue un oeuf suisse? Et qu'en est-il du cholestérol? Voici tout autour l'oeuf.

Voici ce qu'il y a dans un oeuf

Un oeuf qui pèse 60 grammes fournit environ 90 kilocalories et contient à peu près 7 grammes de protéine, 6 grammes de graisse, environ 1 mg de fer et 12 vitamines différentes. Un oeuf couvre 20 pour cent du besoin journalier de la vitamine A, 10 pour cent des vitamines D, E et K ainsi que 15 pour cent du besoin journalier de fer. Et le jaune d'oeuf est encore mieux que le blanc d'oeuf: il contient plus de protéine et fournit huit fois plus d'énergie ainsi que tout le fer.

L'oeuf suisse: Voici ce qui le distingue

Quand vous achetez des oeufs suisses, vous pouvez compter sur une haute qualité de l'oeuf, car les producteurs suisses doivent respecter les points suivants:

    La Protection Suisse des Animaux impose une interdiction des cages et garantit ainsi que les oeufs suisses proviennent d'animaux tenus dans des poulaillers adaptés aux animaux. Les quantités maximales de 18'000 poules excluent en Suisse les entreprises «industrielles» et écologiquement non sans risques avec des centaines de milliers d'animaux, une sorte d'entreprise parfois usuelle à l'étranger.En plus, par l'évacuation régulière du fumier, il est garantit que les sols et les eaux ne soient pas surchargés de polluants.Pour l'élevage et la reproduction, il y a de sévères exigences en ce qui concerne la détention, la prévention de maladies et l'alimentation. Une poulette de production suisse garantit de la vitalité, de la santé et de la capacité de ponte optimales.Le concept de prévention pratiqué en Suisse dans la lutte contre des épidémies animales s'appauye sur le principe de ne pas seulement maintenir les animaux en bonne santé, mais de les tenir éloignés d'agents pathogènes. On ne peut utiliser des antibiotiques qu'à des fins thérapeutiques et avec la permission du vétérinaire.L'industrie d'aliments composés a atteint un haut standard de qualité. On renonce volontairement à l'ajout de protéine d'origine animale. L'utilisation de stimulateurs de performance antimicrobiens est interdite.En Suisse, les oeufs sont produits là où l'on en a besoin. La production «au coin» garantit des chemins de transport courts et écologiques et de la fraîcheur maximale.L'Ordonnance sur les denrées alimentaires fixe de façon ferme comment les oeufs doivent être déclarés, jusqu'à quand ils peuvent être vendus comme oeufs frais et comment ils doivent être stockés.La nouvelle Ordonnance sur les denrées alimentaires exige des producteurs d'oeufs un autocontrôle qualitatif vérifiable.

Consommation d'oeufs

En 2006, 866 millions d'oeufs en coquille étaient consommés en Suisse, dont 630 millions provenaient de production suisse. Cela correspond à une part de marché de 72,7 pour cent. Si l'on prend en compte les oeufs traités par l'industrie alimentaire, qui proviennent surtout de l'étranger, la consommation par tête d'habitant d'oeufs et de produits à base d'oeuf était de 184.8 pièces en 2006, ce qui correspond à un oeuf tous les 2 jours.

L'oeuf augmente le taux de cholestérol – ce n'est pas vrai!

Les oeufs ont un taux relativement haut de choléstérol, à savoir 230 mg par oeuf. Ce qui est important à savoir: le cholestérol se trouve uniquement dans le jaune d'oeuf. Pour cette raison, l'oeuf était qualifié de mauvais pour la santé pendant des années. Mais la peur que le taux de cholestérol puisse augmenter par la consommation d'oeufs est infondée. Car chez une personne en bonne santé, l'alimentation n'a guère d'influence sur les taux de cholestérol dans le sang.

Si vous avez un taux de cholestérol trop élevé, ça vaut la peine de faire attention à l'alimentation, mais l'approvisionnement en graisse et la qualité de la graisse sont beaucoup plus importantes. Le cholestérol dans la nourriture ne joue qu'un rôle secondaire dans la thérapie d'un taux de cholestérol élevé.

En plus: Beaucoup de gens ne savent pas que le cholestérol joue un rôle important dans notre corps. En effet, il est un composants de nos parois cellulaires et de nos hormones, par exemple de la testostérone.

Donc: Mangez tranquillement votre oeuf à la coque ou d'autres plats à base d'oeuf, car l'oeuf contient beaucoup de substances nutritives importantes.

Essayez une des recettes sous le lien ci-dessous.

Natalie Zumbrunn-Loosli

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.