Maigrir en la nouvelle année – glucides et fibres alimentaires

Quel effet est-ce que les glucides ont sur le processus de maigrissement? Est-ce qu'il y a de différentes sortes de glucides? Vous trouvez des réponses à ces questions dans l'article suivant.

Les glucides sont les seules substances nutritives que notre corps pourrait produire lui-même, mais nous sommes dépendants de glucides dans notre nourriture quand même, pour que nous ayons assez de «pêche» dans notre quotidien. Pour le processus de maigrissement, surtout la qualité des glucides joue un rôle important.

Nous faisons la distinction entre sucres simples et sucres complexes.

    Les sucres simples vont au sang très vite. Ils sont contenus dans du sucre en poudre, du sucre de raisin, du miel et de la confiture ou dans des boissons sucrées. Comme ils vont au sang très vite, ils vous donnent rapidement de l'énergie, mais ils ne rassasient presque pas.Les sucres complexes, aussi appelés amidon, ont besoin de plus de temps pour arriver à notre circulation sanguine. Les sucres complexes sont d'abord divisés en sucres simples dans le tractus digestif avant d'être absorbés dans le circuit sanguin. Pour cette raison, les sucres complexes rassasient mieux et plus longtemps que les sucres simples. L'amidon est surtout contenu dans du pain, des pommes de terre, des pâtes, du riz et des légumes secs.

Des sucreries comme des bonbons, des oursons gélifiés, des biscuits et du chocolat sont des sucres simples. Elles ont beaucoup d'énergie, ne rassasient cependant pas longtemps, c'est pourquoi elles rendent plus difficile le processus de maigrissement. Ce serait avantageux pour vous de consommer des sucreries modérément. Par jour, vous pouvez consommer une poignée de sucreries. Ce sont par exemple trois Petit Beurre, une rangée de chocolat, une tranche de gâteau d'un centimètre ou 50g d'oursons gélifiés. Vous feriez mieux de les manger comme dessert après un repas principal.

Des aliments qui rassasient longtemps et vont au sang lentement, donc des sucres complexes, doivent cependant faire partie de chaque repas principal, au mieux sous forme de produits complets.

Vous trouvez 30g de glucides par exemple dans:

    60g de pain de seigle, une grosse tranche (140kcal)150g de pâtes complètes cuites (150kcal)180g de pommes de terre en robe des champs, trois pommes de terre de la taille d'un oeuf (145kcal)270g de pommes, deux pommes (140kcal)54g d'étoiles à la cannelle, 5 pièces (255kcal)65g d'oursons gélifiés, une grande poignée (125kcal)50g de chocolat au lait, une demi-plaque (270kcal)

Pour adapter votre alimentation à vos besoins, vous trouvez sous ce lien une diététicienne diplômée d'une école supérieure spécialisée pour une consultation individuelle.

Maintenant, les fibres alimentaires entrent en jeu.

Les fibres alimentaire sont contenus dans des produits complets, dans des fruits et légumes. À l'origine, elles ont une fonction de soutien pour la plante. Le corps élimine ces parties de la nourriture, sans les avoir digérées, à travers les selles.

Mais pourquoi les fibres alimentaires sont-elles tellement importantes, si elles passent par le corps?

Quand des fibres alimentaires sont assimilées par la nourriture, elles gonflent dans l'estomac comme une éponge. La condition pour cela: vous buvez suffisamment. Le grand volume des fibres alimentaires a pour effet une haute saturation, bien que les fibres alimentaires elles-mêmes n'aient pas de kilocalories. Elles restent dans notre estomac assez longtemps. Cela mène à un sentiment de saturation de longue durée. Quand le chyme avec le haut taux de fibres alimentaires arrive à l'intestin, il passe par le reste du tractus digestif assez vite. Vous êtes capable d'aller à la selle sans problèmes, et vous vous sentez déjà allégé(e) de plusieurs kilos à cause de cela.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès!

Lisez aussi les articles déjà publiés à ce sujet:

    Maigrir – motivation Maigrir – exercice Maigrir – fruits et légumes

Lisez aussi l'article suivant à ce sujet:

    Maigrir – graisse

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.