La "pleine conscience" n'est pas seulement un mot à la mode. Cette philosophie, qui trouve ses racines dans l'enseignement bouddhiste, a pour but d'établir un lien entre la nourriture et son propre corps. En termes plus pragmatiques, manger en pleine conscience peut favoriser votre digestion, réduire le stress quotidien et intensifier le plaisir de manger. Essayez ces conseils simples et observez comment vous vous sentez après avoir mangé.
Écoutez votre corps: la sensation de satiété n'apparaît qu'au bout d'un quart d'heure environ. Un temps suffisant pour s'empiffrer. Prenez donc votre temps lorsque vous mangez et écoutez également votre instinct. Vous êtes déjà rassasié ? C'est une bonne occasion de mettre les restes de repas au réfrigérateur et de continuer à manger le soir. Vous éviterez ainsi de perdre du temps à cuisiner à nouveau.
Pas de distractions pendant le repas: consulter brièvement ses e-mails pendant que vous engloutissez votre salade vous empêche de manger avec attention. Laissez donc de côté les appareils tels que la télévision, le smartphone et autres et accordez-vous du temps uniquement pour le repas.
Posez vos pieds sur la chaise opposée: C'est une astuce que vous pouvez facilement mettre en pratique chez vous. Dans cette position détendue, il est extrêmement difficile de manger à la hâte.
Prendre ses repas à table: Consommer des aliments dans leur emballage ou le menu devant l'ordinateur favorise la "dévoration" du repas. Dressez votre repas sur une assiette et asseyez-vous plutôt à table. Vous préparez ainsi votre corps à une nouvelle activité.
Posez les couverts après chaque bouchée: Déposez votre couteau et votre fourchette à côté de votre assiette après chaque bouchée. Attendez d'avoir fini d'avaler avant de reprendre vos couverts. Vous vous concentrerez ainsi mieux sur une mastication minutieuse. D'ailleurs, chaque bouchée devrait être mâchée entre 15 et 25 fois !
Savourer avec tous les sens: Que contient réellement le plat que vous mangez ? Parvenez-vous à goûter les épices utilisées ? Faites participer tous vos sens à votre repas. Touchez la consistance (même avec les doigts !) et sentez votre nourriture.
Manger avec la main non dominante: vous êtes droitier ? Essayez de tenir la fourchette de la main gauche et de manger ainsi. Il est vrai que cela peut être plutôt désordonné au début, mais cela vous permettra certainement de ralentir.
Sur ce set de table, quelques-uns des conseils mentionnés sont représentés de manière amusante. Dans ce sens, profitez de votre repas !
Ajouter un nouveau commentaire: