Souvent, des gens travaillant au bureau sont atteints de douleurs tenaces dans le dos et la nuque. Du stress et de la fatigue jusqu'à des dépressions et de l'épuisement peuvent aussi être des conséquences du travail. Cela n'est pas nécessaire!
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) offre une méthode naturelle et durable, qui a fait ses preuves pendant plus de 2000 ans, pour diagnostiquer et traiter des troubles d'une perspective globale.
La MTC est la méthode de guérison la plus répandue, originaire de la Chine. C'est une médecine de l'expérience et elle fait de l'effet sur les niveaux du corps, de l'âme et l'esprit de la même manière. Les méthodes de guérison de la MTC n'ont pas d'effets secondaires et servent également à la prévention. Surtout de l'acupuncture, de la phytothérapie (thérapie avec des herbes), du massage Tuina ainsi que les ventouses et la moxibustion font partie des différentes méthodes de traitement. La durabilité consiste à ne pas traiter les symptômes, mais les causes.
La philosophie yin/yang et l'énergie QiLa philosophie yin/yang ainsi que l'énergie Qi jouent un rôle particulier dans la MTC. La vie se déroule entre les deux forces complémentaires yin et yang. Le yang est le principe masculin, le yin celui féminin. Le passage du yin au yang est flou. Le Qi est un terme pour l'énergie vitale.
Diagnostic global avec les sensTous les sens sont utilisés dans la MTC: contrairement au médecin conventionnel, le thérapeute MTC utilise ses sens. Il pose un diagnostic détaillé de l'état général, de l'équilibre yin/yang, du flux du Qi ainsi que du trouble. Le diagnostic est établi par l'utilisation de différents modes comme l'observation, l'olfaction, l'auscultation, l'interrogatoire et la palpation. Le thérapeute regarde l'état général de la personne: quel aspect ont la peau, les cheveux, les yeux et la langue du patient. À partir de la forme, la couleur, les mouvements et les dépôts de la langue, le thérapeute MTC fait des déductions quant au flux de l'énergie vitale Qi. La voix ainsi que les bruits respiratoires, les odeurs corporelles et l'odeur de l'urine donnent aussi des informations importantes au sujet de l'état de santé. Le diagnostic du pouls est d'une grande importance dans la MTC. Des thérapeutes expérimentés peuvent ainsi déterminer les troubles de l'équilibre ou bien du flux du Qi. L'interrogation et l'expression orale du patient sont bien sûr également importantes pour compléter le diagnostic de façon sensée.
Auteur: Sinikka Jenni
Ajouter un nouveau commentaire: