Nous allons nous promener avec eux, nous les gratouillons derrière les oreilles, nous leur donnons à manger, nous les choyons et gâtons – nos animaux domestiques. La vie avec les compagnons à quatre pattes chasse la solitude, ils donnent du plaisir et apportent du réconfort, leur présence réduit le stress et favorise les contacts sociaux avec d'autres propriétaires d'animaux.
Des études démontrent que les animaux domestiques peuvent contribuer à une réduction de stress et de maladies cardio-vasculaires chez leurs propriétaires.Avec un chien, par exemple, les jeux communs ont un effet relaxant. Les promenades au grand air stimulent le coeur et la circulation tout en passant. Avec les chats, c'est l'effet calmant des ronronnements qui est positif pour les êtres humains. Mais aussi des animaux plus petits comme des hamsters, des cochons d'Inde ou des lapins ont ces effets positifs sur leurs propriétaires.
Avant de vous procurer un animal domestique, clarifiez si:
- des animaux sont permis dans votre appartement / maisonquelqu'un dans la famille a une allergie aux poils d'animauxvous pouvez trouver assez de temps pour l'animal domestiqueun entretien qui respecte les besoins de l'animal est possiblevos moyens financiers suffisent pour l'entretientous les membres de la famille veulent avoir un animal domestiquevous pouvez organiser une place de vacances pour votre nouvel animal domestique
Des expériences avec des animaux sont belles et précieuses pour jeunes et vieux. À condition que tous aient un contact respectueux et ainsi aussi sûr avec l'animal. La plupart des enfants sont enthousiasmés par les animaux et attirés par eux de façon magique. Ils veulent les toucher, caresser, nourrir et juste observer. Ces contacts sont important. Les enfants apprennent ainsi à faire attention à d'autres êtres vivants et à assumer la responsabilité pour eux.En tant que parents, vous devriez observer ces contacts – en particulier avec les animaux d'autres gens. Surtout de petits enfants sont encore un peu fougueux et maladroits au début.
On devrait dès le début démontrer aux enfants les limites et les possibilités d'une vie avec des animaux domestiques. Ce qui est important, c'est qu'on apprenne aux enfants qu'ils ne doivent pas harceler un animal. Autrement, il pourrait se défendre et peut-être même blesser l'enfant.
Il ne faut pas:
- monter ou grimper sur les animaux ou s'allonger sur euxsouffler vers les animauxpincer les animaux, leur donner un coup de pied ou les frappertirer les animaux par les oreilles, la queue ou les jambesdéranger les animaux quand ils mangent ou dorment
De l'autre côté, il faut aussi démontrer les limites aux animaux domestiques:
- Le temps de jeu des enfants est un tabou pour votre animal domestiqueSi votre animal domestique grogne après ou feule en direction de votre enfant, intervenez
Soyez un modèle et montrer à vos enfants une amitié respectueuse avec les animaux qui considère leurs besoins. De cette façon, ce lien précieux est transmis.
Ajouter un nouveau commentaire: