Vogelhäuschen
© encierro, 123rf.com

Nourrir les oiseaux toute l'année

Sensé ou non ?


L'alimentation complémentaire des oiseaux sauvages tout au long de l'année est encore controversée. Pourtant, il existe quelques bons arguments pour expliquer pourquoi elle peut assurer la survie de certaines espèces d'oiseaux. Au cours des vingt dernières années, le nombre d'oiseaux sauvages a nettement diminué en Suisse. Vous découvrirez ici les raisons de cette baisse et comment vous pouvez aider les oiseaux.

Causes possibles de la baisse du nombre d'oiseaux sauvages

  • Progression du changement climatique
  • Produits phytosanitaires
  • Destruction des habitats naturels par le déboisement et les constructions
  • Chasse aux oiseaux par les hommes et les animaux
  • Diminution des résidus de récolte grâce au perfectionnement des machines de récolte

Besoin saisonnier

Hiver

Lorsque les sols gèlent et sont recouverts de neige, la recherche de nourriture est particulièrement difficile pour les oiseaux. En coupant les pommes en deux, vous rendez un grand service aux oiseaux.

Printemps

Au printemps, les oiseaux ont particulièrement besoin d'énergie, car le survol, la construction du nid et la couvaison exigent beaucoup. Une nourriture pauvre en sel et riche en graisses, comme les cacahuètes non salées, convient particulièrement bien à cette période.

Été

Pendant la saison chaude, les oiseaux se nourrissent principalement d'insectes et de vers. Les mélanges de graines conviennent comme alimentation complémentaire en été pour couvrir les besoins accrus en protéines et en calcium à cette période de l'année.

Automne

A partir du mois de septembre, les oiseaux sauvages s'emploient à constituer un maximum de réserves de graisse pour passer l'hiver dans de bonnes conditions. C'est en automne que l'offre alimentaire naturelle est la plus élevée. Néanmoins, des stations d'alimentation avec des mélanges d'insectes, des baies séchées, des graines et des noix facilitent la recherche de nourriture.

Vous trouverez ici des informations sur les différentes espèces d'oiseaux, la nourriture optimale et l'emplacement pour le nourrissage complémentaire.

Contribuez vous aussi à la protection des animaux, des animaux en bonne santé font partie d'une nature saine.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.