Vorsicht im Ausland
© SWICA

Nourriture à l’étranger: règles à observer

Les vacances d’été approchent à grands pas, et de nombreux Suisses les passeront à l’étranger. Pour que le séjour sous d’autres latitudes reste un bon souvenir, il est impératif de respecter certaines règles d’hygiène en matière de nourriture et de boissons.


Nausées, diarrhées et fièvre peuvent jouer les trouble-fête pendant les vacances. A l’étranger, ces symptômes surgissent le plus souvent suite à une infection virale ou bactérienne par des aliments contaminés. Un manque de prudence peut se solder par une infection par des parasites tenaces ou la contraction de maladies graves comme l’hépatite ou le typhus. Par conséquent, pour préserver sa santé, on ne manquera pas d’observer quelques règles fondamentales en matière d’alimentation à l’étranger.

Faire cuire, peler, faire bouillir ou laisser tomberCette règle d’or s’applique même dans les hôtels 5 étoiles! Ne consommez que des aliments parfaitement cuits et renoncez aux mets crus comme huîtres, carpaccios, glaces ou salades. Fruits et légumes non cuits se savourent sans risques uniquement si vous les pelez vous-même (par ex. bananes, ananas, melons). En revanche, évitez les plats déjà coupés (par ex. salades de fruits), car les mains des employés ne présentent pas toujours une hygiène irréprochable.

Préférer les stands de rue aux buffets des hôtelsIl est préférable de se tenir éloigné des buffets. Souvent, les plats restés trop longtemps à des températures trop élevées constituent un milieu idéal pour la prolifération des bactéries. Il faut aussi éviter les produits surgelés, car la chaîne du froid est rarement respectée. En revanche, les plats chauds et préparés sur place dans les stands de rue sont en général sans risque, le manque d’hygiène provenant plutôt de la vaisselle et des couverts. Il suffit en outre de veiller à ce que le vendeur ne touche pas directement la nourriture avec ses mains.

Zones à risquesEn Europe du Nord et centrale, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le risque d’intoxication alimentaire est assez faible; il est faible à moyen dans les destinations du pourtour méditerranéen européen. Il reste élevé en Afrique (Égypte et Tunisie comprises), en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et méridionale et en Turquie.

Couverture d’assurance ad hocUn accident ou une maladie à l’étranger peut rapidement se révéler très coûteux. En effet, l’assurance de base prend en charge, au maximum, le double du coût du traitement en Suisse. Le plus souvent, cette couverture s’avère insuffisante, en particulier pour les séjours aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Australie et en Asie. Il est donc recommandé de conclure une assurance complémentaire comme COMPLETA TOP ou INFORTUNA FRAIS DE GUERISON, qui couvre l’intégralité des coûts des traitements ambulatoires et stationnaires à l’étranger.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.