Noël est considéré comme une période de joie et de recueillement. Mais pour beaucoup, c'est aussi une période de stress et de surmenage. Que dois-je offrir ? À qui dois-je offrir quelque chose ? Les plus beaux cadeaux ne se trouvent pas forcément dans les galeries marchandes bondées et dans les rayons de produits devant des files de caisses d'une heure. Pour Noël, les œuvres de bienfaisance proposent justement une palette variée d'idées de cadeaux innovantes, fabriquées dans des ateliers sociaux, dont l'acquisition et la transmission permettent d'offrir trois fois plus de joie. Au bénéficiaire du cadeau, aux artistes handicapés ou marginaux et, enfin, à soi-même, en sachant que l'acte de don est utile et solidaire. Offrir devrait créer des liens. Cela est particulièrement vrai au niveau personnel et émotionnel. Un cadeau ne témoigne pas seulement du fait que nous avons pensé à quelqu'un, mais aussi de la manière dont nous l'avons fait. Il reflète notre empathie. Plus le cadeau de Noël est personnalisé , plus les remerciements et la joie de celui qui le reçoit sont profonds. Il convient d'éviter les cadeaux paternalistes qui ne mettent pas l'accent sur l'intérêt et le plaisir du destinataire, mais sur ce que l'on considère soi-même comme bon pour lui. Bien intentionné n'est pas toujours synonyme de bon. Comme l'a dit le philosophe romain Sénèque : "On se trompe si l'on croit qu'offrir est une chose facile. Il y a bien des difficultés si l'on veut donner avec réflexion et ne pas gaspiller au hasard et au gré des humeurs".
Cupcakes décoratifs
L'attente de Noël est pour les enfants une période pleine d'anticipation imaginative et d'activité créative. La liste de souhaits pour l'enfant Jésus est concoctée et on peint et bricole tout ce qu'on peut pour la parenté. Pourquoi ne pas déplacer cet encouragement créatif dans la cuisine ? La décoration de cupcakes, qu'ils soient achetés prêts à l'emploi ou faits maison, qu'ils soient recouverts d'un glaçage classique ou d'icônes colorées, ne connaît pas de limites créatives.
Offrir des cadeaux utiles
La tradition des cadeaux de Noël s'est tellement établie dans notre société qu'elle risque de se transformer en un simple réflexe d'achat annuel relativement irréfléchi. Pourtant, c'est justement à Noël que l'on a l'occasion de voir plus loin que le bout de son nez et de faire profiter les autres de son propre bonheur, par exemple en offrant des produits d'entraide ou des dons ciblés.
Cadeaux individuels
Offrir rend heureux. Cela vaut non seulement pour le destinataire du cadeau, mais aussi pour celui qui l'offre. Surtout lorsque l'autre personne se réjouit de tout son cœur et qu'il est clair que l'on a réussi à marquer un point avec le cadeau. Mais comment trouver le cadeau parfait et éviter d'être dépassé par le shopping ? Pourquoi ne pas se faire aider ? Par exemple par le biais de services spécifiques proposés sur Internet ou même en faisant appel à un personal shopper.
Ajouter un nouveau commentaire: