Vous envoyez une demande de rendez-vous à un collègue par mél. Ou vous demandez un service par SMS. Et qu'est-ce qui se passe? Rien. Il n'y a pas de réponse. Même pas un court «oui», «non» ou «Ok». Et vous vous demandez: Mon message est-il bien arrivé? Suis-je si insignifiant pour la personne contactée que je ne vaux même pas une courte réponse?
Cela arrive presque à tout le monde à l'époque digitale. Chaque jour. Et cela ne concerne pas seulement les «Digital Immigrants» âgés, c'est-à-dire des gens qui ont dû apprendre à utiliser la communication électronique au cours de leur vie, mais aussi les «Digital Natives», c'est-à-dire de jeunes gens qui ne connaissent pas de monde sans portable et e-mail.
On peut spéculer sur les raisons de cette mauvaise habitude: est-ce que cela vient du fait que beaucoup d'utilisateurs sont submergés de quantités énormes de messages digitaux et n'ont tout simplement pas le temps pour répondre? Est cette détérioration des manières due au fait que l'être humain moderne transfère toutes les données sur des mémoires (qui sait par exemple encore des numéros de téléphone par coeur) et fait ainsi s'étioler sa propre mémoire?
Peut-être cela tient aussi au fait que les messages digitaux s'établissent vite et ne sont pas aussi précieux que les messages analogues pour cette raison. C'est ce que j'ai pensé, en tout cas, quand j'ai reorganisé mon bureau voici peu de temps. Alors j'ai trouvé des centaines de très vieielles lettres de plusieurs pages, écrites amoureusement à l'encre en couleur sur du papier en couleur assorti. Des textes bien pensés pleins de tendresse. Des documents qui prouvent au destinataire l'estime de l'expéditeur. Je ne pouvais simplement pas laisser de telles lettres sans réponse. Et si je n'étais pas capable de répondre le même jour, la première phrase disait «S'il te plaît pardonne-moi que je n'ai pas tout de suite réagi à ta lettre merveilleuse, bien qu'elle ait fait danser les papillons dans mon ventre …». Je pense qu'il est temps d'employer à nouveau le stylo-plume.
Beat A. Stephan
Et comment est-ce pour vous? Observez-vous aussi le phénomène que les gens ne réagissent plus à des SMS et méls personnels? Où en voyez-vous la raison? Votre opinion nous intéresse. Écrivez-nous!
Digitale Demenz
Sie schreiben mir aus der Seele - «Verluderung», dieser Ausdruck gefällt mir gut in diesem Zusammenhang!
Und wirklich erdrückend ist die Mailflut, die mich überrollt. Den Überblick zu behalten finde ich gerade im Alltag mit zwei kleinen Knirpsen schwierig. Habe ich jetzt schon geantwortet oder nicht? Und schon werde ich wieder gestört und fange drei Stunden später wieder von Neuem an ... Kennen Sie das auch?
Bei den SMS kenne ich das weniger, die sind direkt und vom Ton her natürlich auch viel herzlicher.
Liebe Grüsse Susi