Le blanc devient rouge, vert, bleu et jaune
La lumière blanche se compose de différentes couleurs, appelées couleurs spectrales. Toutefois, nos yeux ne perçoivent généralement qu'un mélange de ces couleurs, à savoir la couleur blanche. Lorsque la lumière blanche du soleil rencontre une goutte de pluie, elle est réfractée et divisée en ses composantes colorées. Nous voyons les différentes couleurs de l'arc-en-ciel parce que la lumière colorée est réfléchie par la goutte de pluie.
En résumé, c'est la pluie : Le rayon lumineux entre dans la goutte de pluie. Il est alors réfracté et divisé en différentes couleurs spectrales - donc du violet au rouge. Ces rayons colorés continuent ensuite à traverser la goutte jusqu'à son extrémité arrière. Là, ils sont réfléchis, sortent à nouveau de la goutte et arrivent ainsi dans nos yeux.
La position joue un rôle important
Nous ne pouvons toutefois voir un arc-en-ciel que si l'observateur regarde un front nuageux et a en même temps le soleil dans le dos. La raison en est que chaque rayon de lumière tombe sur un endroit différent de la goutte de pluie arrondie. La lumière est concentrée par la goutte de pluie et renvoyée avec un angle d'environ 42°. Ce n'est que lorsque l'observateur se trouve dans cet angle par rapport au front de pluie que les rayons lumineux multicolores peuvent atteindre son œil.
Pourquoi un arc-en-ciel ?
Chaque couleur de l'arc-en-ciel est réfractée et réfléchie selon un angle légèrement différent. Par exemple, la lumière rouge revient à un angle maximal de 42°, tandis que la lumière bleue revient à un angle de 40°. C'est pourquoi les différentes couleurs ne sont pas superposées, mais juxtaposées. L'arc-en-ciel a une forme ronde, car les gouttes de pluie ont également une forme ronde.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à vous émerveiller.
Ajouter un nouveau commentaire: