Dans des conditions idéales de conservation (0 degrés, 95 à 100 pour cent d'humidité relative de l'air), les salades vertes comme la laitue se conservent 7 à 10 jours. C'est le cas par exemple dans un frigo avec une zone biofresh. Frais ne signifie cependant pas riche en vitamines!
On doit considérer que quelques substances nutritives sont éliminées. Ainsi, la salade perd environ 5 à 50 pour cent de vitamines par jour. 100 g de laitue contiennent 13 mg de vitamine C, ce qui se révèle plutôt médiocre en comparaison avec 100 g de poivron avec 120 mg de vitamine C. Pour cette raison, combinez votre salade verte avec des légumes frais ou utilisez généreusement des herbes fraîches comme la ciboulette, le persil ou le basilic.
Vous pouvez aussi influencez, par la conservation, dans quelle mesure la feuille de salade est croquante. Faites cependant attention à ce que la salade ne soit pas placée à côté de fruits ou de légumes qui répandent l'hormone de maturation éthylène en grandes quantités (p. ex. pommes, poires, abricots, bananes, mangues, avocats, melons, tomates). Les salades réagissent vivement à l'éthylène. Des dommages typiques provoqués par l'éthylène sont un jaunissement et des tâches brunes de rouille à la laitue à feuilles épaisses, des tâches rougeâtres et des feuilles molles à la laitue.
Donc, bref, le plus frais – le mieux. Pour le goût, la fraîcheur et le taux de vitamines. Bon appétit.
Natalie Zumbrunn-Loosli
Ajouter un nouveau commentaire: