Comment utiliser les noyaux
Les graines de tournesol sont récoltées en automne et peuvent être utilisées de manière extrêmement variée dans la cuisine pendant les autres saisons.
Comment une graine unique devient une multitude :
- Une graine de tournesol ovale, légèrement conique et à la peau dure est placée dans un sol meuble et riche en nutriments. Il est préférable de placer la graine à environ trois centimètres de profondeur.
- La graine commence à germer à une température de 20 à 25 degrés Celsius et avec une légère humidité de l'air.
- Dès que la germination a lieu, des racines poussent également et les cotylédons sont poussés au-dessus de la surface du sol.
- Les véritables feuilles de la plante de tournesol se développent à partir des deux cotylédons.
- Après un certain temps, les plantes de tournesol commencent à fleurir. Les têtes florales jaunes caractéristiques se forment et se tournent vers la lumière. Chaque fleur contient des centaines de petites inflorescences à partir desquelles se développent ensuite les graines.
- Avec le temps, les têtes de fleurs se transforment en têtes de graines. Les pétales tombent alors et les graines mûrissent. Dès que ces dernières sont brunes et sèches, elles peuvent être récoltées.
- Pour pouvoir récolter les graines, il faut couper les têtes de graines et les suspendre ou les étendre dans un endroit sec. Dès que les graines sont complètement sèches, elles peuvent être retirées des têtes de graines. Ce temps de séchage est d'une à deux semaines.
Utilisation des graines de tournesol :
Outre l'extraction de l'huile des graines, les graines entières peuvent être intégrées dans différents plats. Le goût légèrement noisette et la morsure un peu plus dure invitent à saupoudrer les graines sur une salade ou à les intégrer dans un gratin. Dans la cuisine végétalienne, les graines sont souvent finement moulues et utilisées pour remplacer le fromage à saupoudrer. Les petites graines sont également délicieuses comme en-cas avec quelques épices et peuvent être emportées en randonnée. Dans le pain, les graines ajoutent, en plus de la farine fine, un peu de variété à la consistance ou une belle garniture sur le pain. Dans votre pesto maison, vous pouvez remplacer les pignons de pin par des graines de tournesol et donner ainsi un aspect un peu plus foncé. Ces graines conviennent également dans les granolas ou le birchermüesli.
Les fleurs de tournesol ne sont donc pas seulement magnifiques dans les champs, elles produisent aussi d'excellentes graines qui rendent notre quotidien plus savoureux.
Demain, vous trouverez ici une recette d'étoiles à la cannelle avec des graines de tournesol comme ingrédient principal.
Ajouter un nouveau commentaire: