Das Seltene schützen

ProSpecieRara

Au service de la biodiversité

En 1980, l'étude „Gobal 2000“, mandatée par le Président américain Carter, a alerté le monde. L'étude a démontré que la diversité génétique diminue de plus en plus avec la culture de sortes et l'élevage de races à haut rendement. Ainsi, le risque d'union consanguine augmente, ce qui met en danger la stabilité de l'approvisionnement alimentaire à l'avenir. À la suite, la fondation ProSpecieRara a été fondée à Saint-Gall en Suisse en 1982. Le but de cette fondation, c'est la préservation et la protection de la diversité génétique de plantes cultivées et de races d'animaux utiles.

ProSpecieRara aujourd'hui Après 30 ans, le résultat est probant. Ajourd'hui, la fondation est responsable de la préservation de 1800 plantes fruitières, 1000 plantes horticoles et des champs. À cela s'ajoutent 400 sortes de baies et 100 sortes de plantes ornementales. 26 races d'animaux utiles sont également protégées par ProSpecieRara. Environ 3000 personnes s'engagent bénévolement pour préserver la diversité des sortes. Pour faire cela, il ne suffit pas de recueillir des semences. On doit préserver les plantes utiles vivantes. À cette fin, elles sont cultivées dans 70 vergers, fermes pédagogiques, jardins potagers et jardins de plantes ornementales.

En visite Sur le site Internet de von ProSpecieRara sous "Découvrir", vous pouvez vous informer sur quelles fermes pédagogiques, jardins variétaux ou centres ProSpecieRara se trouvent dans votre voisinage. Explorez la diversité de la nature avec vos enfants. Sur une ferme pédagogique, les amateurs d'animaux peuvent être actifs. Découvrez quel aspect un cochon laineux a ou comment une poule appenzelloise huppée vole. Pendant un divertissant tour guidé, vous pouvez encore apprendre plus. Dans les jardins variétaux, il est certes plus calme, mais ce n'est pas moins intéressant. Dans le jardin de pommes de terre, vous pourrez admirer plus de 40 différentes sortes de pommes de terre. Trouvez-vous les Suédoises bleues? De divers parcs de château et jardins d'exposition, dans lesquels des plantes ProSpecieRara sont cultivés, sont également magnifiques. Une visite vaut la peine.

Conserver de façon correcte ses propres semences Vous avez un tournesol dans le jardin et voulez vous en réjouir l'année prochaine aussi? Recueillez quelques semences avec vos enfants. Ce qui est important, c'est la conservation sèche. Pour cela, ProSpecieRara a la solution parfaite – des sachets pour les semences à faire soi-même. Ici, vous trouvez le modèle de bricolage. Faites plusieurs sachets pour les semences et laissez à vos enfants les plaisir de les décorer. Collez de petites images de tournesols sur les sachets. Ou les enfants pourraient dessiner une fleur eux-mêmes. Avez-vous encore plus de semences? Faites cadeau d'un beau sachet décoré comme petit présent.

Amusez-vous bien en bricolant!

Ajouter un commentaire:

En cliquant sur "Envoyer le commentaire", vous acceptez que notre conditions d'utilisation et notre politique de données.