Was tun bei Heuschnupfen?
© SWICA

Que faire en cas de rhume des foins?

Dehors, les températures s'adoucissent et les premiers rayons du soleil nous incitent à sortir. Mais le beau temps ne fait pas que des heureux. Pour les personnes souffrant de rhume des foins, cette saison est synonyme de désagréments: larmoiements, yeux qui piquent, démangeaisons et nez qui coule.


Chaque année, la saison des pollens commence plus tôt. Cette floraison précoce est favorisée par le changement climatique, qui apporte des températures douces dès la fin de l'hiver. Environ 20 % de la population suisse souffre du rhume des foins et des symptômes qui l'accompagnent : yeux larmoyants, éternuements fréquents et nez qui coule. De nombreux médicaments contre le rhume des foins, appelés antihistaminiques, atténuent certes la réaction physique au pollen, mais provoquent une grande fatigue. Voici donc quelques conseils pour permettre aux personnes concernées d'éviter autant que possible les pollens au quotidien.
 

En suivant ces quelques conseils, vous vous sentirez soulagé:

  • Lavez-vous les cheveux avant d’aller vous coucher.
  • Changez plus souvent vos draps.
  • N’étendez pas votre linge à l’extérieur pour le faire sécher.
  • Passez régulièrement la serpillière dans la cuisine et un chiffon mouillé sur la table de la cuisine et du salon.
  • Aérez votre logement brièvement mais bien. S’il pleut longtemps, vous pouvez par contre aérer à votre guise, car l’air ne contient pas de pollen. Il est en effet lavé de toute trace de pollen.
  • N’utilisez pas de ventilateurs pour rafraichir les pièces. Ils ne feraient que soulever le pollen et le répartir dans toute la pièce.
  • Tondez régulièrement la pelouse de votre jardin.
  • Par temps venteux, portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du pollen dans l'atmosphère.

SWICA ticker hebdomadaire pollen

Le ticker pollen de SWICA donne une mise à jour hebdomadaire sur les types de pollen qui sont particulièrement représentés en ce moment et sur les régions de Suisse qui sont les plus touchées. Actuellement, le pollen de frêne est particulièrement présent et le pollen de bouleau, le plus agressif des pollens, se fait déjà sentir.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.