Les jeunes sont influencés dans leur comportement alimentaire par différents facteurs tels que les marques, les amis, la famille et les jeunes du même âge. On mange ce qui est bon. Les plats cuisinés sont faciles et rapides à préparer. "Neuf enfants allemands sur dix mangent un plat préparé au moins tous les trois jours. Un enfant sur cinq en consomme même tous les jours. En Suisse, les chiffres devraient être aussi élevés" (cité : ktipp.ch).
Les plats préparés contiennent généralement beaucoup de graisses et peu de légumes. Or, pour une alimentation équilibrée, ce devrait être précisément l'inverse. Les exhausteurs de goût sont également souvent présents dans les plats préparés. Ces substances gustatives peuvent influencer le sens du goût des enfants et des adolescents. Les plats frais ou faits maison ne correspondent alors pas à leur sens du goût et ne sont pas appréciés et rejetés.
L'étude DONALD est menée en Allemagne depuis 1985. L'un des principaux objectifs de cette étude est de développer des recommandations alimentaires pour les nourrissons, les enfants et les adolescents. Pour ce faire, 50 nouveaux nourrissons sont inclus chaque année dans l'étude et suivis jusqu'à l'âge de 18 ans. Chaque enfant ou leurs parents sont interrogés 29 fois sur leurs habitudes alimentaires pendant cette période.
Les résultats généraux montrent que :
- Que les habitudes alimentaires sont fixées après l'âge de 2 ans et qu'elles sont principalement influencées par les habitudes familiales . Vous avez donc une influence considérable !
- Les enfants et les adolescents mangent plus de graisses que ce qui est recommandé. La plus grande partie de ces graisses est consommée sous forme de graisses cachées dans les produits laitiers, la viande, la charcuterie, les sucreries et les pâtisseries.
- Les légumes et les fruits sont en moyenne consommés en quantité insuffisante. La plupart des fruits sont consommés sous forme de jus.
- Les tendances d'âge concernent certains aliments à la mode, comme les boissons gazeuses ou la restauration rapide.
Les parents jouent un rôle important de modèle dans l'éducation alimentaire des enfants. Ce qui est servi et mangé à la maison est déterminant pour le développement des habitudes alimentaires des enfants et des adolescents.
Ajouter un nouveau commentaire: