La dernière partie de la série "Raisons de manger" est consacrée à l'alimentation émotionnelle. Peut-être connaissez-vous vous aussi quelques-unes de ces émotions qui vous poussent à vous servir dans le réfrigérateur.
Le stress, la colère et la peur
Elles déclenchent un excès de tension intérieure. Pour faire baisser cette tension, le recours à quelque chose de comestible peut aider à court terme. Souvent, ce n'est toutefois pas une carotte ou une pomme, mais plutôt du chocolat, des chips, des gâteaux qui doivent apaiser la situation. A long terme et en cas d'utilisation fréquente, la prise de poids involontaire est inévitable. Pour apaiser la tension intérieure, il faut donc aussi essayer quelque chose de différent : Rencontrer des amis, se défouler dans le sport, pratiquer un hobby, méditer, faire du yoga.
Ennui, fatigue et tristesse
Dans ce cas, la tension intérieure est trop profonde. La nourriture peut servir d'ébauche à court terme, par exemple pour combler la fatigue naissante. Dans cette situation, le choix se porte souvent sur des aliments riches en sucre et en graisse. Là encore, cela peut se traduire par une prise de poids constante. Mettez donc plus de mouvement et de dynamisme dans votre vie et dormez suffisamment. Qu'est-ce qui pourrait encore vous intéresser ? Qu'y aurait-il de nouveau à découvrir pour vous ?
Récompense et déficit
Se récompenser avec quelque chose de raffiné ou "combler" un déficit avec de la nourriture. L'un peut se fondre dans l'autre. Souvent, nous emportons ces raisons de manger avec nous depuis l'enfance, par exemple lorsque vous étiez à chaque fois récompensé par du chocolat lorsque vous obteniez une bonne note à l'école.
Lorsque vous vous récompensez, faites-en quelque chose de spécial. Célébrez et savourez. Avec des personnes que vous aimez, c'est deux fois plus agréable. Mais les récompenses peuvent aussi être sans calories, comme par exemple : s'accorder du temps libre, aller se faire masser, acheter une paire de chaussures élégantes, aller au cinéma, se détendre sur une chaise longue.
Réfléchissez à ce qui est bon pour vous et vous fait plaisir.
Ajouter un nouveau commentaire: