Lästige Rheumaschmerzen?
© Olga Yastremska, 123rf.com

Recommandations alimentaires en cas de rhumatismes

Cibler les douleurs rhumatismales


Les recommandations alimentaires en cas de rhumatisme coïncident en grande partie avec un régime méditerranéen. Cela signifie beaucoup de fruits frais, de légumes, d'herbes aromatiques, d'huile d'olive, ainsi que des céréales, des légumineuses et un peu de poisson. Ce choix d'aliments favorise en même temps une alimentation complète qui contribue à votre bien-être général.

Effet anti-inflammatoire
Vous pouvez influencer positivement votre métabolisme inflammatoire avec des acides gras tels que l'acide alpha-linolénique, l'acide eicosapentaénoïque, qui fait partie des acides gras oméga-3, et l'acide gamma-linolénique. Le premier est contenu dans les huiles de colza, de noix et de lin, l'acide eicosapentaénoïque est présent dans les poissons de mer riches en graisse et l'acide gamma-linolénique dans les huiles de bourrache, d'onagre, de sésame et de pépins de courge.

Renoncez en revanche aux aliments qui contiennent de l'acide arachidonique. Il s'agit notamment des viandes grasses, des saucisses ainsi que des abats. Les huiles de tournesol, de carthame et de germes de maïs contiennent en outre de l'acide linoléique, qui a un effet négatif sur le métabolisme inflammatoire.

Antioxydants
Les antioxydants contribuent également à réduire les inflammations. Veillez donc à avoir une alimentation riche en vitamines C et E et une bonne couverture en sélénium, zinc et cuivre. Un apport régulier de légumes, de fruits, de salades, de pousses, de produits à base de céréales complètes, de flocons de soja, d'avoine et de noix y contribue. En outre, les compléments alimentaires peuvent être utiles. Il s'agit de produits fabriqués industriellement qui complètent l'alimentation et sont particulièrement riches en vitamines et minéraux sélectionnés. Ils sont disponibles sous forme de comprimés, de capsules, de poudres ou de liquides dans les pharmacies ou les supermarchés.

Préférerles aliments végétaux
Planifiez votre alimentation en premier lieu avec suffisamment de légumes de saison, de salades assaisonnées d'herbes et de pousses et un choix de fruits de différentes couleurs. Vous couvrirez ainsi déjà une grande partie de vos besoins en vitamines. Ajoutez des céréales complètes, par exemple de l'avoine, de l'orge, du millet et du maïs, ainsi que des pommes de terre et des légumineuses. L'huile de colza et l'huile d'olive sont les meilleures alliées pour la cuisine. En utilisant de l'huile de colza, vous apportez de la vitamine E anti-inflammatoire et contribuez en outre au développement durable en utilisant cette huile locale.

Couvrir les besoins en protéines de manière anti-inflammatoire
Les protéines sont extrêmement importantes pour notre corps. Elles servent de matériau de construction pour le renouvellement des cellules du corps. Chaque jour, 15 à 30 % de notre alimentation devrait être composée d'aliments protéinés. Les sources animales et végétales sont utilisées à cet effet. Ne mangez pas plus de deux portions de viande par semaine et privilégiez les viandes maigres. Vous réduirez ainsi l'apport en acide arachidonique et en graisses superflues. Pour que vos besoins en protéines soient malgré tout suffisamment couverts, il est judicieux de combiner les bons aliments. Combinez par exemple du riz avec des légumineuses, du maïs et des haricots dans une salade mexicaine, des céréales et des noix dans des tartes et des pommes de terre et des œufs dans un gratin de pommes de terre. Le tofu est un aliment végétal qui sert d'autre source de protéines. Celui-ci est souvent utilisé dans les plats asiatiques. Vous contribuez également à un apport suffisant en protéines en consommant du poisson. Celui-ci contient en outre des acides gras anti-inflammatoires.

Consommation raisonnable de stimulants
Une consommation modérée de sucreries et d'alcool contribue également à l'amélioration des symptômes rhumatismaux. Le mieux est de ne pas consommer ces aliments tous les jours, mais de les consommer à une occasion appropriée et de les apprécier d'autant plus à ce moment-là. Il est particulièrement judicieux de renoncer aux stimulants lors d'une poussée douloureuse.

Comme en général lors d'un changement d'alimentation, le principe suivant s'applique ici aussi : pas à pas. Il est fort possible que les premiers effets positifs sur vos symptômes ne se fassent sentir qu'au bout de quelques semaines.

Ajouter un nouveau commentaire:

En cliquant sur "Envoyer un commentaire", vous déclarez accepter notre Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.